entretien d'embauche

Pages: 6 (1398 mots) Publié le: 4 août 2014
Entretien d'embauche
L’entretien d'embauche a pour but de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat sont à même de répondre au poste à pourvoir.
Ces entretiens ne visent pas à évaluer le marché (c'est le rôle des salons et des forums). L'entretien de recrutement résulte d'une demande conjointe de l'entreprise et du candidat, d'obtenir une compétence en échange d'un salaire,correspondant pour le candidat à la poursuite logique de son projet professionnel.[1]
L'intérêt d'un entretien est de vérifier que le CV correspond bien à la personne. Le candidat ne doit pas « lire » son CV (ce que le recruteur à déjà fait) mais doit savoir se vendre en mettant en valeur son parcours professionnel et en parlant de son vécu (ce qui n'apparait pas dans le CV).
Cette phase précède lasignature du contrat d'embauche et met en évidence les qualités du candidat : sa motivation, sa capacité d'écoute, de compréhension, d'analyse, de synthèse, argumentation, d'adaptation, de maîtrise de soi, de méthode, d'élocution, de repartie etc et permet au recruteur d'approfondir les tâches à accomplir.
Avant l'entretien
L'évolution croissante du marché peut amener l'entreprise à avoir besoind'embaucher un salarié. Le recruteur doit alors définir le type de poste à pourvoir et les compétences clés qui lui sont attachés. Ceci fait il diffuse une annonce en interne (réseau relationnel) puis via le réseau externe par les journaux, les petites annonces et par les sites de recrutement.
Le candidat, après avoir défini son projet professionnel, avoir envoyé son CV et sa lettre de motivationpersonnalisée est contacté par un ou des recruteurs. Le recruteur peut s'il s'y prend mal être attaqué pour discrimination à l'embauche (Droit du travail).[2]
Vient ensuite l'étape de sélection des entretiens d'embauches sur la bases des critères du besoin à pourvoir.
La date, le lieu et la personne à rencontrer sont souvent convenu par téléphone (ou par mail) auparavant par les parties.Préparation
Il faut l'itinéraire à l'aide de logiciel de calcul de trajectoire (comme Mappy ou RATP) et les imprévus dans la circulation. Dans les cabinet de recrutement, il faut venir 10 minutes à l'avance pour remplir le dossier de candidature interne.
Le candidat doit venir avec un minimum de documents : son CV, sa lettre de motivation, des photocopies de ses derniers diplômes, de sa photod'identité, de sa carte vitale[réf. nécessaire] , son projet de fin d'étude, des attestations des employeurs précédents ou certificat(s) de travail, et éventuellement copie de la dernière feuille de paye (attention, communiquer cette dernière au futur employeur ne procure pas toujours un avantage, mais il peut être bon de l'avoir avec soi pour des sociétés d'intérim par exemple...).
Prévoir des moyens decommunication : une carte pour téléphone public ou un téléphone portable en cas de retard (penser à l'éteindre avant l'entretien). Les petites et moyennes entreprises (PME) se regroupent souvent à une même adresse pour diminuer les coûts de location. Il faut donc connaître le code d'entrée (s'il y a lieu), l'étage (de même), le nom de l'entreprise, le nom de la/les personne(s) et sa/leurfonction(s). Connaître le nom et la fonction de la personne qui va vous recevoir est important ; si vous n'avez pas pu recueillir cette information auprès de l'interlocuteur que vous avez eu au téléphone lors de la prise du rendez-vous, ne pas hésiter à (re)téléphoner au standard/à l'accueil pour s'enquérir de cette information -ou encore, se la faire confirmer en arrivant le jour de l'entretien, toujoursauprès de la personne de l'accueil-.
Les formes d’entretien
L'entretien se déroule entre un candidat et un recruteur. Mais également avec plusieurs recruteurs ou encore avec plusieurs candidats. Il peut être formel ou informel. L'entretien peut se faire par téléphone ou en face à face. Le choix de la technique de recrutement dépend du poste à pourvoir. [3]
La préparation peut se faire avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entretiens d'embauche
  • Entretien d'embauche
  • Entretien d'embauche
  • Entretien d'embauche
  • Entretien d'embauche
  • entretien d'embauche
  • entretien d'embauche
  • Entretien d'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !