Espaces riches, espaces pauvres dans le monde.

Pages: 11 (2693 mots) Publié le: 19 décembre 2012
Au sein d’un master qui a pour but la formation d’étudiants en vue de devenir enseignants, le compte-rendu que je compte mener ici ne sera donc pas un simple résumé de la conférence mots à mots, mais plutôt, une étude approfondie de la question, rattachée notamment à la possibilité de voir ce thème être enseigné au sein des écoles primaires.
Pour cela, après une rapide présentation du sujet,il sera question de sa mise en œuvre en tant qu’enseignement : que doit-on enseigner sur ce sujet ? Pour quels niveaux ? Les programmes officiels vont dès lors permettre de répondre en partie à ces différentes questions.
Par la suite, le compte-rendu de la conférence donnera lieu à des approfondissements sur certains points, afin de venir compléter ce qui a été dit lors de la conférence.
Enfin,une partie plus personnelle viendra résumer principalement les apports de cette conférence sur un plan personnelle, avant de finir, fort logiquement, sur une bibliographie indicative visant l’élargissement de l’étude sur le sujet.


1. Présentation générale du thème.

De tout temps, la pauvreté n’a cessé d’être un sujet de débat et d’intérêt majeur : véritable phénomène d’exclusion pourles sociologues, la pauvreté n’a cependant pas toujours été combattue. En témoigne notamment, les années allant du Ve au XIe siècles en Europe, où les pauvres étaient un moyen pour les riches d’acheter leur salut, en faisant l’aumône (c’est-à-dire, donner aux nécessiteux, sans contreparties).
De nos jours, la pauvreté est communément perçue comme une sorte de déchéance sociale, contre laquelle ilfaut lutter. En témoigne par exemple tous les indicateurs permettant de calculer le taux de personnes frappées par la pauvreté au sein d’un pays : l’I.D.H. (Indice de Développement Humain) et le P.N.B. par habitants (Produit National Brut par habitants) en sont de parfaits exemples. Les dernières décennies ont d’ailleurs très souvent amené les sociologues actuels à étudier cette population siparticulière, et pourtant, pas diamétralement opposée aux riches, dans une période où les écarts se sont creusés de plus en plus entre pauvres et riches : on parle d’ailleurs dorénavant de monde à plusieurs vitesse pour caractériser cette diversité.
En effet, même si jusqu’au début des années 2000, la tendance générale était de dépeindre une opposition classique entre pays dits du « nord », richeset industrialisés, aux pays dits du « sud », pauvres et en plein développement, beau nombre de sociologues ainsi que de géographes se sont attachés à bouleverser ce schéma classique, en montrant que le clivage entre riches et pauvres ne peut pas se résumer par la situation de pays riches s’opposant à des pays pauvres, puisque même au sein de pays considérés comme riches, la pauvreté est présente.Elle s’avère dès lors relativement liée à la richesse, ce qui peut sembler paradoxale, mais ce que tente d’expliquer notamment Armelle Choplin, au sein de cette conférence.


2. Intérêts de la conférence au sein d’un master enseignement.

Plusieurs points permettent de révéler le rôle de cette conférence, au sein d’un master qui nous forme pour devenir professeurs des écoles. Poursynthétiser les différents points, j’ai privilégié l’utilisation d’un tableau, devant résumer l’ensemble de ces points.

Idées Notions essentielles Idées développées dans leur intégralité





1


Enrichissement personnel A titre personnel tout d’abord, cette conférence vient nous apporter un enseignement théorique universitaire qui nous est plus apporté au sein des I.U.F.M., au cours de notremaster. Cette conférence peut alors avoir son importance dans des mémoires de recherche.






2




Développement d’une thématique enseignée à l’école primaire Le thème « d’espaces riches et d’espaces pauvres dans le monde » est abordé au cycle trois, en classe de C.M.2. Il s’agit donc d’un thème directement en lien avec un enseignement auquel on sera confronté plus tard. Le fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète
  • Les espaces dans le monde
  • Un espace mondialisé : le monde actuel
  • Dissertation espace sauvage dans le monde antique
  • Espace
  • Espace
  • Espaces
  • Espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !