Esprit d'entreprise

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Université Hassan II – Ain Chok
Faculté des Sciences Juridiques
Economique et Sociales
Casablanca

Mme – Yerrou Hafsa

Esprit D’entreprise
Création et dispariton

Année Universitaire : 2012/2013
Plan Général
* Introduction
* I - L’esprit d’entreprise
1 - les conséquences bénéfiques
2- les freins à la reconnaissance de l'esprit d'entreprise
-a/ Historique del’entrepreneuriat au Maroc
-b /Les types et formes d’entrepreneuriat marocain

* II - la création et disparition de l'entreprise
1- les étapes de la création de l'entreprise
2- les causes principaux de la disparition de l'entreprise
* Conclusion

* INTRODUCTION
L’entreprise est une entité économique indépendante, qui utilise des moyens afin de produire des biens ou des services, destinés à êtreproposer sur un marché, afin de satisfaire un besoin moyennant un prix, en vue de réaliser le maximum de bénéfice ou subir une perte éventuelle. C'est quoi la culture et la valeur partagée entre les entreprises, et sa relation avec la durée de vie de cette dernière ?
I- l'esprit de l'entreprise
L'esprit d'entreprise est une aptitude particulière, considérée comme un facteur de production, quipermet à une personne de coordonner les trois autres facteurs de production (Fond de commerce, capital et travail), de prendre des décisions commerciales, d'innover et d'assumer les risques commerciaux. Le but de l'entreprise est de survivre et d'assurer sa pérennité, elle est donc amenée à saisir des opportunitées pour produire une nouvelle valeur, être créative et innovatrice dans son domained'activité et prendre des risques.
*l'impact au niveau individuel :
L’exercice d’activités commerciales passe souvent en premier lieu par une entreprise individuelle ; ne fût-ce que pour minimiser les coûts administratifs encourus dans le cadre de personnes morales. La phase de démarrage terminée, la mise en société de l’entreprise individuelle devient souvent inévitable pour attirer de nouveauxinvestisseurs ou bénéficier d’une limitation de responsabilité. De même, la réorganisation d’une société peut devenir nécessaire, par exemple, pour adapter la forme juridique initialement choisie aux nouveaux besoins de fonctionnement de la société.
Les conséquences fiscales de telles transformations peuvent être lourdes selon que la transformation crée ou non un "être" fiscal nouveau. Lorsque latransformation a lieu dans le cadre du même régime fiscal, elle n’entraîne pas de conséquences particulières, dans le cas contraire, le principe de l’imposition des plus-values latentes est en principe d’application.
*collectif :
Dans l'entreprise, le travail collaboratif s'appuie sur des solutions « synchrones » (les réunions) « audio » ou « visio » à distance, les (web conférences, le chatélectronique ...) ou « asynchrones »
1/ les conséquences bénéfiques:
- En forçant d'autres entreprises à réagir par une meilleure performance de leur organisation, de leur production, de leurs services ou de leurs marchés, elles augmentent la concurrence. La conséquence bénéfique est une augmentation générale de la compétitivité de l'économie.
- La création d’entreprise est une solution face auchômage, les nouvelles entreprises, surtout les petites, créent une multitude de nouveaux emplois et font par conséquent baisser le taux de chômage.
2/ les freins à la reconnaissance de l'esprit d'entreprise:
- les obstacles administratifs constituent la principale entrave à la création d'une entreprise. En plus, les nouvelles entreprises ont du mal à se procurer des capitaux nécessaires.
- On nesuit pas de formation pour créer une entreprise à l’université ou à l'école, l'éducation et la formation sont des facteurs ayant un impact à long terme sur l'esprit d'entreprise. il faut développer des programmes de promotion de l'esprit d'entreprise dans les milieux scolaires et universitaires.
- Il faut que les entreprises forment des réseaux de collaborateurs, pour permettre aux PME de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • esprit d'entreprise
  • Entrepreneur et esprit d’entreprise
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • L'(es) esprit(s)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !