Etre ou ne pas etre

Pages: 4 (840 mots) Publié le: 4 février 2014
"On n'entendais plus, on ne voyait plus. La Lison, renversée sur les reins, le ventre ouvert, perdait sa vapeur, par les robinets arrachés, les tuyaux crevés, en des souffles qui grondaient, pareilsa des râles furieux de géante. Une haleine blanche en sortait, inépuisable, roulant d'épais tourbillons au ras du sol, pendant que du foyer, les braises tombées, rouges comme le sang même desentrailles, ajoutaient leurs fumées noires. La cheminée, dans la violence du choc, était entrée en Terre; à l'endroit où il avait porté, le châssis s'était rompu, faussant les deux longerons; et, les roues enl'air, semblable à une cavale monstrueuse, décousue par quelque formidable coup de corne, la Lison montrait ses bielles tordues, ses cylindres cassés, ses tiroirs et leurs excentriques écrasés, touteune affreuse plaie bâillant au plein air, par où l'âme continuait de sortir, avec un fracas d'enragé désespoir."


La bête humaine, roman célèbre d'Emile Zola, écrit en 1890, dix-septième volumede la fameuse série des ''Rougon-Macquart'', se concentre sur le milieu ferroviaire, et la justice, à travers celui si, Zola avec un but qu'il énonça ''Je voudrais quelque chose d’hallucinant,d’effroyable, [...], qui reste à jamais dans la mémoire, qui donne un cauchemar à toute la France." Pour se faire, Zola utilise de nombreux moyen, et comme nous allons le voir dans un court extrait, Zola metdans son écriture toute la force dont il est capable, et transforme quelques lignes en un récit épique, en se basant sur une description réaliste, avec un regard poétique. Nous verrons tout d'abord lescaractéristiques humaines qui sont attribué à la Lison, puis la force de destruction octroyé au récit.

Nous avons affaire dans cette description de la ''mort'' de la Lison, à une descriptionréaliste, détaillée, on pourrait se croire devant ce tragique spectacle, tant Zola est pointilleux, mais bien plus que ça, Zola va forcer notre compassion, nos émotions envers cette Lison, avec une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • être ou ne pas être
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas etre ?
  • Etre ou ne pas etre
  • Etre ou ne pas étre
  • Etre ou ne pas etre
  • Être ou ne pas etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !