Etude build-a-bear workshop

Pages: 18 (4368 mots) Publié le: 4 février 2013
Etude finale : Build-A-Bear


Sommaire (1)
Introduction
     Présentation générale de l’entreprise Informations complémentaires Bref historique Modèle de vente particulier Eléments catalyseurs « Driven by »

I- Innovation et comportement du consommateurs       Pyramide de Maslow Valeurs de Khale Valeurs de Shet Newman and Gross Concept d’implication de Zaichkowsky Analysecontextuelle Nouvelles attentes du consommateur

II- Caractéristiques des services  Caractéristiques générales  Raisons marketing, stratégiques et économiques

Sommaire (2)
III- Formes d’innovations : Entre originalités et diversités
 Approche de Schumpeter  Build-A-Bear sous l’angle des hybridations : - Hybridation des secteurs et des activités - Hybridation des compétences - Hybridationdes valeurs  Innovation de support (process, relationnelle, participative, et output) IV- Importance de la technologie et présence sur internet

V- Build-A-Bear: Une expérience sensationnel     Conclusion Approche traditionnelle/ Approche expérientiel Ensemble de critères répondant à un service expérientiel BBW en schéma : « Consumption = Leisure » « The experiental wheel selon BBW Introduction
• Le premier magasin Build-A-Bear a ouvert en 1997 à la « Saint Louis Galleria » à St Louis dans le Missouri • Cet enseigne a été créée par Maxine Clark, considérée par ses pères comme « l’une des personnes les plus influentes en dans le secteur de la distribution » Discount Store news • La marque est présente dans plus de 20 pays à travers le monde et elle compte également plus de 400boutiques, elle est également appelée BBW (Build-a-Bear Workshop) • Le principe de l’enseigne de Build-A-Bear est de donner au client la possibilité de fabriquer sa propre peluche

Introduction (2)
Informations complémentaires: • Devenue une référence, en terme de « création personnalisé » de peluche • Siège social à St Louis (Missouri) • Revenue en 2010 : Plus de 400 millions de dollars ($) •Build-A-Bear comprend plus de 7000 employés • Etablissement côté à la bourse New York Bref historique: • 1997 : Date de création • 2006: Acquisition de « The Bear Factory » à Londres • 2007: Création d’un jeu vidéo BBW sur Nintendo DS • 2006 à 2012: Plusieurs apparitions des jouets BBW à l’intérieur des Happy Meal dans les Mc Donald américains • 2005 à 2012: BBW s’associe pour sortir des peluchesissues de l’industrie cinématographique (Shrek, Star Wars [voir image ci contre] Happy Feet…) ou audio-visuel (Alvin et les chipmunks) • 2011: Victoria Justice (actrice américaine)devient la nouvelle ambassadrice de BBW

Introduction (3)
Modèle de vente particulier • Innovation de procédé : Nouvelle technique de distribution • Nouvelle manière de distribuer et de vendre des ours en peluche:Innovation de service • Build-A-Bear se situe entre les nouveaux interfaces clients et les nouveaux services:
Nouveaux interfaces clients
Nouveau business model

Nouveaux services

Introduction (4)
Les éléments catalyseurs « driven by » • Customer/User • Society • Design Dans un monde en perpétuel changement, les consommateurs se lassent vite, ils sont toujours à la recherche de nouvellessensations, de nouvelles émotions BBW tente de se démarquer en répondant aux attentes d’un consommateur toujours plus exigeant. Grâce à un design et un univers unique, nous allons voir comment Build-A-Bear Workshop arrivent à se démarquer d’un segment viellissant.

I-

Innovation et comportement du consommateurs (1)

Un service répondant au mieux à la clientèle: Pyramide de Maslow • Besoind’appartenance: Fait partie de la communauté BBW, à travers les réseaux sociaux (facebook, twitter) et aussi avec Bearville (jeu communautaire en ligne)

• Besoin d’estime: Valorisation de soi-même par la marque, participation au processus de création d’une peluche (liberté et autonomie) • Besoin de s’accomplir: Réalisation par les peluches achetées, fier d’avoir des peluches provenant de BBW...
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