Etude communication La Cagole

702 mots 3 pages
Les objectifs de la communication :

Il existe 3 objectifs en communication :
LIKE : affectif
LEARN : cognitif
DO : conatif

Dans le cas de La Cagole, il apparaît important d’ordonner ces objectifs dans un ordre précis. Ces objectifs permettront de surmonter les faiblesses de La Cagole.

LEARN : Il faut informer tout d’abord le consommateur sur la bière que distribue la marque, il faut améliorer la notoriété afin celle ci soit connu davantage et par plus d’individus. On pourra effectuer par exemple une enquête de notoriété pour l’évaluer après avoir mis en place des mesures pour faire connaître la Cagole dans d’autres endroits que Marseille.

LIKE : Il est important de donner une bonne image de marque, étant donné le prix de la bière, il serait intéressant de faire percevoir une image de bière de spécialité, le prix serait donc justifié.
Afin d’évaluer le positionnement de la marque, on pourra par exemple réaliser une enquête qualitative et quantitative.
En améliorant l’image de La Cagole, on pourrait ensuite imaginer davantage de consommation en hiver ou davantage par les femmes. Si La Cagole devenait une bière dite de spécialité cela permettrait également d’évincer les deux « géants » de la bière qui se partagent les ¾ des ventes puisque La Cagole aurait des cibles de consommation différentes des leurs.
Par ailleurs, il faudrait que l’entreprise renforce son image auprès de la population marseillaise afin de rester une référence en terme de bière à Marseille.

DO : Finalement, lorsque la bière sera connue par un nombre important d’individu, la marque pourra par exemple susciter la recommandation, obtenir des contacts, créer du trafic en magasin, le site, etc.

L’objectif conatif sera donc le dernier des objectifs car il est important avant tout de faire connaître la marque au plus de personnes possibles et de lui donner une bonne image de marque. Cela permettra à la marque de trouver sa place.
Tout cela pourra se faire seulement

en relation

  • Etude de cas la cagole
    1842 mots | 8 pages
  • Cas marketing
    5917 mots | 24 pages
  • esse
    31363 mots | 126 pages
  • Parution du 17 juin 2015
    70007 mots | 281 pages