Etude de cas : le café

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 13 avril 2011
ETUDE DE CAS : Le café

Page 168 :

1) Les principales étapes de la transformation du café :

- récolte de la cerise rouge par les paysans

- dépulpage, fermentation et lavage du café (café parche : café encore avec son enveloppe blanche)

- séchage du café au soleil

-décorticage du café : le café est libéré de son enveloppe blanche pour devenir le café vert

- mises en sacde60 kilos du café vert

-expédition du café vers les pays du nord

- torréfaction du café en grain brun

- consommation du café

2) les étapes qui ont lieu dans le pays producteur sont les suivantes : la récolte, le dépulpage, fermentation et lavage du café, le séchage, le décorticage et la mise en sacs car les couts de la main d’œuvre dans le pays producteurs sont nettement inférieurs àceux des pays consommateurs comme la France.

3) les étapes qui ont lieu dans le pays acheteur sont la torréfaction et la consommation.

4) Les principales zones de production de café se localisent principalement dans les pays du sud car c’est là où les couts de main d’œuvre ne sont pas très élevé, une meilleure production du à la météo ( climat tropical humide )

5) Les principales zones deconsommation se localisent dans les pays du nord comme les États-Unis, la France … car ce sont des pays développés car c’est une habitude de consommation

Bilan

Il y a divers intermédiaires mais ce sont les torréfacteurs (les FTN) qui sont au cœur de la filière :
-elles font pression sur les négociants pour obtenir des prix bas.
-elles dominent la production du café
Le café estdésormais le résultat d’un processus industriel qui met les sociétés dans une concurrence vive. Celles-ci déploient alors de multiples moyens pour s’imposer :
-publicité…
-grands crus : ex : Blue Mountain de Jamaïque
-nouveaux modes de conditionnement : dosettes, nouvelles machines…
-nouveaux lieux de consommation

Conclusion : Une poignée de FTN des pays développés dominent lemarché du café. Ces firmes maîtrisent la filière du café, de l’achat des sacs aux petits producteurs à la torréfaction et la distribution dans les pays riches.

PAGE 169 :

1) Les principaux acteurs qui interviennent dans le marché mondial du café sont les travailleurs des grandes plantations, les grands propriétaires, petits producteurs, intermédiaire grossiste local = les exportateurs ;ensuite les importateurs, les torréfacteurs, les distributeurs, les commerçants, les consommateurs.

2) On peut dire que les échanges de café se réalisent au profit du nord car ils augmentent fortement le prix comme on peut le voir, pour 1 kilo vendu par le producteur local en Ouganda revient à 0,14 DOLLARDS contre 26,40 DOLLARS en Angleterre. Ils gagnent un sacré bénéfice.

3) Les prix ducafé ont évolués à cause de l’effondrement des cours mondiaux du café, mais aussi à cause de la surproduction au Brésil et surtout au Vietnam qui a décuplé ses ventes entre 1990 et 2001 et inondé le marché.

Cela procure une crise aux habitants de l’est du Guatemala, désormais ils ne reçoivent seulement la moitié de leur ancien « salaire » (300 quetzales contre 150). La moitié des habitants dece pays vivent avec moins de 2 dollars par jour, le choc est terrible.

4) Les conséquences de la crise pour le Guatemala sont les mains d’œuvre doivent être réduites, de plus les salaires des habitants du Guatemala sont divisés par deux (300 quetzales contre 150). La concurrence des autres pays aggravent la situation, la moitié des habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour, le chocest terrible. Par exemple la surproduction au Brésil et surtout au Vietnam qui a decuplé ses ventes entre 1990 et 2001 et inondé le marché.

5) Les multinationales (Nestlé, Philip Morris, Sara Lee) profitent de cette évolution des prix car elles dominent le marché du café, leurs bénéfices s’envolent, car elles ne récupèrent pas la baisse des cours dans les rayons des supermarchés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas, café lobodis
  • Etude de cas café
  • Marketing etude de cas café albert
  • Marketing : couleur café (étude de cas)
  • Marketing : couleur café (étude de cas)
  • Correction etude de cas sur le café malongo
  • Etude caféière en Haiti. Cas de café REBO.
  • Cas café

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !