Etude de cas: Nokia
Ludovic Lemal ES2
Sébastien Lousberg ES2 Monsieur LAURENT
NOKIA FAIT SON COME-BACK 3
Nokia, le géant finlandais 3
Historique de l'Entreprise 3
Nokia en chiffres 4
Smartphones: Nokia rate le coche 4
Description du produit: Nokia Lumia 800 5
Les détails du plan marketing de Nokia 6
Une projection XXL en 4D 6
Une nouvelle promotion riche… en glace 6
The Amazing Calls 7
The Amazing Everyday 7
Références 8
NOKIA FAIT SON COME-BACK
Nokia, le géant finlandais
Nokia Corporation est une entreprise de télécommunications finlandaise.
En 2008, Nokia est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, devant Motorola et Samsung, avec, près de 39% de parts du marché mondial (-1 % lors du premier trimestre de l'année 2008).
En 2011, Nokia est numéro un mondial pour la quatorzième année consécutive.
Historique de l'Entreprise
Le groupe Nokia est né en juin 1966 de la fusion de trois industries remontant au XIXe siècle et portant déjà ce nom : papeterie, caoutchouc et câbles.
Dans les années 1970, la firme se lance dans les téléviseurs, mais continue à être un conglomérat "touche à tout", d'envergure modeste.
En 1992, la marque décolle lorsque le groupe se débarrasse de toutes ses activités sauf une, la téléphonie mobile, encore balbutiante. Le groupe fait alors le pari que le téléphone mobile peut toucher des centaines de millions de personnes à travers le monde, pour peu que son prix baisse suffisamment. À l'époque, la plupart des industriels des télécommunications estiment que la technologie mobile, déjà connue et développée, ne peut bénéficier qu'à une clientèle limitée.
Vers l’an 2000, le groupe connait son plus grand succès en télécommunications avec son téléphone portable Nokia 3310, mais à partir de l'année 2000, ses rivaux mettent les bouchées doubles et Nokia voit sa part du marché mondial (35%) se