Etude de cas rayannair

Pages: 12 (2754 mots) Publié le: 15 février 2012
ETUDE DE CAS RYANAIR

Introduction
Le concept Low Cost est né aux Etas unis en 1966 et avait pour but de supprimer le superflu, diminuer les couts en innovant et non en sacrifiant la qualité du produit. Il a été pour la première fois utilisé par la Southwest Airlines, c’est elle qui a inventé le business modèle qui a ensuite été imité tout d abord aux Etats Unis puis c’est exporté en Europeet en Asie. Ce modèle reprend les concepts forts déjà utilisés auparavant dans l’industrie automobile par Ford, à savoir la standardisation et la simplification des tâches à l’extrême dans le but d’accroitre la productivité et de réduire les couts. Aujourd’hui le low cost est présent dans divers secteur tels que l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, les services ou encore la téléphoniemobile. Ryannair est la première compagnie européenne à voir le jour en 1991 tout d’abord en Irlande et en Grande Bretagne puis grâce à la dérèglementation du ciel européen en 1996 l’entreprise est présente sur la plus grande partie de l’Europe.

I-Qu’est ce que le Low Cost ?
Une stratégie d’entreprise
Le low-cost est une stratégie d’entreprise dans la mesure où toute l’entreprise est configuréeautour de ce modèle économique de réduction des prix par la réduction des coûts. Les prix bas sont obtenus grâce à une une offre produit réduite à l’essentiel sans pour autant sacrifier la qualité. L’entreprise low cost se concentre sur les services essentiels et mets de côté les services « superflux » qui engendre des couts additionnels, le service principal reste tout de même de bonne qualité caron ne peut obtenir un prix bas en réduisant la qualité du service de base ce qui reviendrait alors à avoir une approche « premier prix » ou « bas de gamme », en revanche le low cost s’appuie sur un processus de création de valeurs.

Un processus de création de valeur repensé
L’entreprise est repensé pour distribuer, produire, communiquer une offre au coût de revient le plus bas possible.Pour ce faire on opte pour une gamme de produit réduite (un seul produit afin de simplifier la gestion de l’offre), on supprime certaines fonctions trop couteuses et non essentiels (comme les intermédiaires par exemple), on diminue les frais liés à la gestion du personnel, au fonctionnement de l’entreprise, ce qui n’est pas pour autant synonyme de mauvaise conditions de travail. On diminue aussi lacommunication car on s’appuie sur une promesse de prix bas relayé par le bouche à oreille. Ce modèle demande néanmoins un effort de la part du consommateur qui doit prendre en charge une partie du service jusque là assuré par l’entreprise (réservations, impression des billets d’embarquement). En bref c’est le consommateur qui défini ce qui est essentiel ou non dans l’offre. Le low cost est larecherche permanent d’économie « pour faire mieux avec moins », c’est pourquoi le low cost n’est pas systématiquement synonyme de mauvaise qualité. La valeur économique ainsi créée par la réduction des coûts est transférée au client sous la forme de prix attractifs qui a pour conséquence d’empêcher la concurrence traditionnelle de s’aligner en permanence sur les prix.

Une offre standardisée et unservice auxiliaire à forte marge
Comme vu précédemment, l’offre dans le domaine du low cost est primordiale, elle repose sur la standardisation d’un processus de production, le produit ou service doit être unique et identique pout tous le monde sans distinction. Ceci permet d’obtenir des bénéfices potentiels tels que des économies de coûts.
Les prix pratiqués par les entreprises low cost sontparfois bon marchés cependant les services auxiliaires tarifés et à forte marge permettent de compenser ce manque à gagner (catering, transport de bagage, embarquement prioritaire, assurance retard ou annulation)

Les facteurs clé de succès
Pour réussir une stratégie low cost doit prendre appui sur plusieurs facteurs :
Se trouver sur un marché où il existe une forte élasticité du prix de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude De Cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • Etude de cas
  • étude de cas
  • Etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !