Etude du fragment 411

Pages: 4 (1904 mots) Publié le: 23 juin 2015
Etude du fragment 41 sur l’imagination

Remarques liminaires :
Pascal s’inscrit dans le grand débat de son temps
D’une part le pouvoir de la raison pour donner sens au monde, en quoi Pascals’oppose à Descartes pour qui la raison existe (« je pense donc je suis », « cogito ergo sum ») et a vocation à saisir la vérité.
D’autre part la querelle religieuse issue de la crise de la réforme depuis ledébut du 16 siècle
Les deux enjeux sont constamment imbriqués l’un dans l’autre dans la réflexion des Pensées

Par ailleurs au plan formel de la démarche intellectuelle, il faut rappeler que
Pascal afréquenté les salons dès son plus jeune âge
De fait il connaît les mondains et parmi eux particulièrement les libertins, qui remettent en cause l’ordre, autrement dit le christianisme et rejettentla foi (avant d’être libertin au plan social de la morale sexuelle, le libertin l’est au plan spirituel face à Dieu)
Il a également par ses fréquentations des salons appris a aiguisé son style, cedont témoigne par exemple les Provinciales, et on a vu, dans une précédente étude des Pensées, que Pascal manie avec talent l’art de la pointe et le sous entendu dans les fragment courts étudiés.Pascal est avant tout un esprit scientifique qui fonde la vérité des sciences sur l’expérimentation (comme en atteste les expérience sur le vide et sur la pression atmosphérique effectuées au Puy deDôme)

Le fragment 41 fait plus particulièrement état de la question de la raison. Pascal cherche à montrer que la raison loin d’accéder à la vérité, est au contraire elle-même dominée par une faculté qu’ilappelle l’imagination. Et c’est précisément cette imagination qui fait l’objet de la réflexion du fragment 41.
Il considère que l’imagination est en mesure de donner des représentations erronée dela réalité, Pascal pose ainsi comme postulat que l’imagination est « maîtresse d’erreur et de fausseté ». Dans ce conflit entre la raison et l’imagination, c’est l’imagination qui exerce le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sur le fragment, olivier cadiot
  • Etude de fragment de théâtre i de beckett
  • Etude de "la fille sans qualités" de juli zeh p. 400-411
  • Le fragment
  • Les fragment en art
  • Fragment du narcisse
  • FRAGMENT ANTONIN
  • 9 Fragments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !