Etude mintzberg

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 14 mars 2011
Présentation de l’auteur.

Henry Mintzberg, né en 1939 à Montréal, fut diplomé du MIT ( Sloan School of management) en 1964. Ingénieur de formation, il a influencé de nombreuses recherches dans la gestion, le management, l’organisation ou encore la stratégie. Ses travaux sur l’activité complexe du manager l’a amené à publier récemment un ouvrage, Managers Not MBAs, qui critique certainesformes d’enseignement notamment dans des établissements prestigieux tels que la Harvard business school, ou la Wharton business school . Il est fondateur et ancien président de la Strategic Management Society et le principal représentant du courant de pensée «  la sociologie des organisation ou école de la contingence ». Henry Mintzberg enseigne depuis 1968 à l’université de McGill et y est titulairede la chaire Cleghorn d’étude sur le management.

Dans son livre, structure et dynamique des organisations, Henry Mintzberg décrit les deux besoins fondamentaux humains qui sont la division du travail selon les différentes organisations et la coordination de ces organisations. Pour en comprendre ses besoins et la façon dont les organisation se structurent il analyse les éléments qui fontpartie de cette structure, les liens qui unissent ces éléments et les éléments de bases de l’organisation.

Présentation de la théorie.

Les six parties de l’organisation et son influence dans la société.

Tout d’abord, Henry Mintzberg étudie les différents actifs d’une organisation, ceux qui travaillent, contribuent au fonctionnement de celle-ci, il a ainsi élaboré une division del’organisation en 6 parties.
Premièrement il regroupe tous les éléments qui effectuent le travail de base, c’est à dire ceux qui produisent des biens ou délivrent des services qui forment ainsi le centre opérationnel. Puis, pour superviser ces derniers il faut obligatoirement au moins un manager qu’il classe dans une deuxième partie, le sommet stratégique.
Dans le cas où l’organisation grandit, ilfaudra alors des managers pour manager les managers, ce qui créer une ligne hiérarchique, une troisième partie qui est l’intermédiaire entre le centre opérationnel et le sommet stratégique. En effet, plus l’organisation se complexifie, plus il faut la contrôler et la structurer, se créer alors une quatrième partie : la technostructure, qui regroupe les analystes chargés de conception etd’adaptation à la structure, c’est à dire ceux qui planifient, contrôlent et organisent le travail des autres, ceux qui remplissent les tâches administratives.
Vient par la suite une cinquième organisation : Fonction de support logistique qui regroupe les personnes s’occupant des différents services internes fournis par l’organisation mais qui n’intervient pas directement dans le flux du travail (contentieux, services juridiques, cafeteria..).
Enfin l’idéologie, présente dans toute organisation active est ce qui permet de différencier les organisations l’une de l’autre, de créer chez chaque partie un sentiment d’appartenance à une même organisation, c’est en d’autre terme la « culture » de cette dernière ( par exemple à l’Esg « savoir, savoir être, savoir faire »).
Le schéma de ces six parties debases est en certain sens le logo de Mintzberg, c’est la base qui lui permet d’expliquer le fonctionnement et la structuration de l’organisation en étudiant les liens qui unissent ces éléments et qui créent cette cohésion interne. En effet toute personne travaillant dans l’organisation est détenteur d’influence, effectivement chacun étant indispensable dans le fonctionnement de l’organisation,tous luttent afin d’obtenir le plus de pouvoir, d’influence et de marge de manœuvre.
Cette représentation de l’organisation, ainsi placée dans la société est encore modifiée car il existe d’autres éléments influant à l’extérieur de l’organisation qui exercent une pression sur cette dernière et constitue alors une coalition externe. Dans cette coalition externe nous pouvons inclure les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grh mintzberg étude de cas
  • Mintzberg
  • Mintzberg
  • Mintzberg
  • Mintzberg
  • MINTZBERG
  • Mintzberg
  • Mintzberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !