Etudiant

Pages: 14 (3367 mots) Publié le: 13 juin 2012
Fonctions et structures de l'entreprise

Toute organisation cherche à atteindre un certain nombre d'objectifs. Une entreprise va chercher au minimum à être bénéficiaire, rentable. Une administration son objectif est de rendre un certain nombre de services aux usagers. Une association humanitaire, caritative a aussi des objectifs qui vont varier en fonction du statut de l'association. Pour celal'organisation doit se doter d'un certain nombre de ressources : des ressources financières, techniques, humaines ; elle doit les exploiter le plus efficacement possible. Pour que l'entreprise utilise de manière efficace ses ressources, il faut qu'elle s'organise en grands ensembles (fonctions de l'entreprise) et qu'elle mette en relation ces grands ensembles (structure de l'entreprise).Chapitre 1 : Les fonctions de l'entreprise

Introduction : l'entreprise comme chaine de valeur
C'est un instrument d'analyse interne des sources de création de valeur ; développé par M. Porter. Cette chaine de valeur décrit les différentes fonctions, activités qui sont interdépendantes et qui sont à l'origine de la création de valeur de l'entreprise. Chaque entreprise va essayer d'optimiser sachaine de valeur au regard de ses concurrents pour obtenir un avantage concurrentiel.

Gestion des ressources humaines |
Marge ou Valeur R & D |
Approvisionnements |
Logistique interne | Production | Logistique externe | Vente | SAV |

Activités PrincipalesActivités de soutien

Section 1 : Les activités principales
Ses fonctions peuvent êtreconsidérés comme des activités opérationnelles car elles contribuent directement à la création matérielle du produit, à sa vente et à son transport jusqu'au client.

La logistique
La fonction logistique consiste tout d'abord à cheminer soit des matières 1ères soit des produits semi-finis, depuis les fournisseurs jusqu'à l'entreprise → Logistique Amont (avant le processus de production). Unefois fabriqué les produits doivent parvenir jusqu'au distributeur pour être vendu au client final → Logistique Aval (après le processus de production). L'entreprise va donc devoir gérer une multitude de flux informationnels et de flux physiques avec ses fournisseurs et ses clients. Au fil du temps, le rôle de la logistique a considérablement évolué, la logistique est devenu un facteur dedifférenciation, elle peut permettre à une entreprise de livrer ses clients plus rapidement que ne peuvent le faire les concurrents, ou, car une bonne logistique peut couter moins chère à une entreprise qu'à ses concurrents.
La politique logistique de l'entreprise consiste en 1er lieu à définir le mode de transport des marchandises (par camion, avion, bateau) ; définir le niveau de stock recherché, le nombreet la localisation de lieu de stockage et l'équipement technologique.

La production
C'est le processus de transformation des matières 1ères en produits finis ; cette fonction production a pour objectif de fabriquer des quantités variables de produits (la flexibilité), à des coûts les plus faibles possibles (productivité), dans des délais rapides (réactivité) et un niveau de qualitéoptimale. Différents objectifs sont difficiles à concilier. La production peut s'organiser de 2 manières différentes.

La méthode Push
C'est la méthode la plus classique d'organisation de la production ; *en 1er lieu l'entreprise va essayer d'estimer le niveau de ses ventes de l'année à venir, en fonction de la croissance du marché, de la performance commerciale de l'entreprise ; et en fonction decette prévisionnelle de vente, *l'entreprise va définir la quantité de matière 1ère dont elle a besoin et elle va planifier sa production pour l'année qui vient.
La difficulté de cette méthode c'est tout d'abord de réussir à bien anticiper les ventes, mais et également de gérer les fluctuations du marché

La méthode pull
Dans les 60's, Hono qui est ingénieur chez Toyota a inventé le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etudiante
  • Etudiant
  • Étudiant
  • Etudiante
  • Étudiant
  • etudiante
  • etudiant
  • Etudiant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !