Euthanasie

Pages: 25 (6209 mots) Publié le: 2 mai 2013
Sommaire:

Introduction

I Le contexte historique de l'euthanasie
a) Utilisation pour la première fois.
b) Contexte en France, et dans d'autres pays ( au regard du droit)

II Partie Médicale
a) Les soins palliatifs et leur actions sur l'organisme.
b) Les actifs euthanasiant, et leur actions sur l'organisme.

III Les points de vues et témoignages, incluant l'interview de Denis Labayle,un médecin romancier
a)Les points de vue: Religions
b)Points de vues: Pour/Contre
c)Denis Labayle, un médecin romancier.

Bonus: Ecrit d'invention.

Conclusion

Et bien nous, on le sait!

L'euthanasie consiste à donner la mort, à un malade incurable, afin d'abréger ses souffrances. Par étymologie, ce mot vient du grec "eu" qui signifie "bon" et de "thanatos", la "mort". Le mot"euthanasie" est donc le fait d'avoir une "bonne mort" ou une "mort agréable".
L'euthanasie n'est pas un problème nouveau et il n'est pas aussi lié qu'on le croit au développement de la médecine moderne. Le mot a été créé en 1623 par un médecin anglais, le Dr Bacon, pour apporter aux mourants une fin de vie digne, c'est-à-dire dans l'hygiène, la prise en compte de ses souffrances et une assistancespirituelle. "La tâche du médecin n'est pas seulement de rétablir la santé, mais aussi d'adoucir les douleurs et souffrances des malades; et cela non seulement si cet adoucissement conduit à leur rétablissement, mais encore lorsqu'il sert à procurer au malade une mort douce et paisible", c'est la définition exacte et très explicite qu'il employa. C'est au cours du XIXe siècle que le sens du mot vachanger. Le terme a souvent été détourné de son sens le plus courant. Les nazis, par exemple, parlaient d'euthanasie pour l'extermination des handicapés. L’euthanasie est revenue au centre du débat social depuis le XIXe siècle. Depuis le moment où les progrès de la médecine ont évolués. Cela a poussé l’Etat, la médecine et les philosophes à débattre sur le sujet.
La mort devient de plus en plustaboue dans les sociétés occidentales. Elle suscite, en France, de nombreux débats. Ces débats, sont, depuis longtemps "figés" entre deux positions parfaitement opposées : d'un côté, le droit de mourir en toute dignité, et de l'autre, le respect absolu de la vie humaine.
Nous pouvons donc nous demander si l'euthanasie peut-être légalisé, et si cette pratique est légitime.
Afin de répondre à cetteproblématique, nous analyserons d'abord l'histoire de l'euthanasie de ses «débuts» à «aujourd'hui» , pour ensuite étudier les effets sur l'organisme des différentes substances utilisées, ainsi que des soins palliatifs et finir enfin avec les points de vues, les témoignages et interview des différents partis.

I. Le contexte Historique:

a) Utilisation pour la première fois:

Les auteursgrecs ont utilisé le mort euthanasie pour exprimer des situations aussi diverses que la mort paisible du vieillard, le suicide ou le choix d'une mort qui soit la moins pénible possible.
Les Grecs n'étaient pas unanimes à ce sujet. En effet, le père de la médecine, Hippocrate (Vème s. av. J.C.), interdit dansson célèbre serment aux médecins toute forme de suicide. Nous pouvons citer «Je ne remettraià personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion». Cependant, il était fréquent que certains médecins, par compassion, euthanasiaient; les soins n'étant pas assez efficaces pour soulager les douleurs du malade.
La Bible fait aussi référence à un cas de suicide assisté à considérer comme un acte d'euthanasie: Saül demande à son porteur d'arme de letuer, plutôt que ses ennemis ne le tuent. Mais le porteur d'arme refuse de le faire et le roi Saül doit mettre lui-même fin à ses jours.
L'euthanasie était aussi pratiquée chez les Celtes. Ainsi, chez les Gaulois, le «dieu du maillet», Sucellos, était selon les croyances le patron de ces pratiques. Le maillet était aussi utilisé en Bretagne armoricaine jusqu'au début du XXème siècle pour achever...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !