Evaluation Techniques d'accueil

Pages: 27 (6724 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Aide - réceptionniste

Référentiel






[Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document.]



SOMMAIRE











Référentiel de métier et des compétences


PREMIERE PARTIE
– LE METIER : AIDE -RECEPTIONNISTE
Section 1 –Données générales sur le métier
1.1 Présentation du métier

Le métier d’aide- réceptionniste appartient au secteur du tourisme et au sous- secteur de l’hôtellerie. L’aide- réceptionniste est ouvrier d’un établissement hôtelier.
Sa principale activité consiste à la réalisation des courses pour les clients sous la responsabilité de la réception, à participer à l’accueil du client dans le hall(port des bagages, etc.) et à réaliser une partie des activités afférentes au séjour de la clientèle (transmission de messages, etc.). Dans certaines structures, il (elle) prend en charge :
- l’orientation des clients sur les services de l’hôtel
- l’accueil du client à l’aéroport ou à l’aérogare

1.2 Conditions d’entrée sur le marché du travail

Critères de sélection des employeurs pourles candidats :

Pour ce métier, l’employeur exige avant tout une bonne santé, une bonne moralité, de la politesse et le français parlé, un rudiment d’anglais (à l’oral), la propreté, l’hygiène et une bonne présentation.
Le poste d’aide- réceptionniste requiert le niveau 3ème des collèges. Il exige : l’esprit d'équipe, d'initiative, le goût du contact et de l'accueil.


Perspective d’emploiet évolution de la rémunération
Une promotion au poste de réceptionniste est possible à condition que l’aide- réceptionniste fasse des efforts d’amélioration de ses compétences et connaissance du métier. Un complément de formation est fortement conseillé.
Une période d’essai de 3 mois est requise avant l’embauche. Le plus souvent, le salaire augmente chaque année suivant l’inflation. L’aide-réceptionniste peut aussi recevoir des pourboires.

1.3 Equipement et matériaux utilisés

Un aide- réceptionniste travaille à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôtel. Il peut lui être demandé de manipuler :
*des télécommandes
* des photocopieuses, le téléphone fixe et/ou mobile
* un chariot pour le transport de bagages
* un cutter ou des ciseaux pour différents colis

Un bon raglan estexigé lors des intempéries.

1.4 Conditions de travail
Lieu de travail :

L'activité de l'aide – réceptionniste s'exerce au sein d'hôtels, d'établissements d'hébergement touristiques en relation avec différents services (réception, direction, ...), en contact avec les clients.


Risques et maladies professionnelles :

La profession peut présenter des risques d’agression ou de violence ;risque de perturbation des rythmes biologiques (fatigue, troubles du sommeil) liée aux horaires de travail décalés, nuit, week-end et jours fériés ; risques de troubles veineux liés à la station debout prolongée et troubles musculosquelettiques liés au port de charges et risque de stress.

Contacts sociaux :
L’aide- réceptionniste est en contact avec le client et travaille en équipe. Il estégalement en relation avec l’extérieur.
1.5 Exigences du métier
Exigences physiques :
L'activité s'exerce en relation avec la clientèle. Elle implique une station debout prolongée, la manipulation de charges (bagages et différents colis) et de fréquentes allées et venues à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement. Des périodes d’intense activité, entrecoupées par des périodes plus calmescaractérisent cet emploi et la simultanéité des demandes est pratique courante. D’où l’exigence d’une très bonne résistance physique.

Généralement, les horaires sont décalés le jour ou la nuit. Le rythme journalier se caractérise par une organisation par roulement et les dimanches et jours fériés sont ouvrés.
Le port d'un uniforme ou tenue professionnelle est réglementé par l'établissement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eps techniques et evaluation
  • Evaluation des techniques de traitment des refusés pour l'octroi de crédit
  • Famille d'accueil
  • Hotesse d'accueil
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Evaluation
  • Charte d'accueil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !