Explications de texte de bergson extrait de"la conscience et la vie " dans l'energie spirituelle

Pages: 6 (1361 mots) Publié le: 12 novembre 2012
PHILO DM 1

Ce texte de Bergson , extrait de"La conscience et la vie " dans L'Energie Spirituelle traite de la conscience
Au début de ce texte Bergson s'interroge sur ce qu'il arrive lorsqu'une action spontanée devient automatique. Pour cela l'auteur dans la suite de son texte , en définissant et illustrant par un exemple ces deux actions , et se demandant quand la conscience atteintle plus de vivacité , affirme qu'il y a des degrés dans la conscience de nos actes . Il en fait une généralité et précise que dans la conscience en générale des degrés existent . Or, si des niveaux existent, peut-on soutenir comme le fait l'auteur que conscience est synonyme de choix ?
On pourrait penser que le fait qu'une action spontanée implique choix par la définition que donne Bergson, lie conscience et choix , ainsi que par la définition d'une crise interieure impliquant la conscience de nos actes à un niveau maximal , conscience égale choix , mais on peut également penser que cette définition de la conscience ne s'applique pas à toutes nos consciences pour Bergson lorsque j'effectue un acte mécanique c'est a dire un acte ou je ne fais plus de choix je suis sujet agissantmais sans conscience , donc je peux exister sans conscience . Or pour Descartes la conscience est assurément ce qui fonde que je suis : donc sans conscience je ne suis plus . La définition de conscience donné par Bergson ne s'applique pas selon Descartes à la conscience de nos pensées et deux thèses s'opposent : celle de Bergson qui affirme l'existence de plusieurs niveaux de conscience , etcelle de Descartes qui affirme qu'un être ne peut être sans conscience donc que cette conscience ne peut jamais disparaitre ou etre nulle .
On comprendra donc que c'est la définition de la conscience de nos actes qui permet a Bergson de donner une définition de la conscience en générale , définition qui est en jeu dans ce texte .
Le texte se déploie un parapraghe qui regroupe deux momentsde reflexion developpés par l'auteur . Le premier (de "Qu'arrive-t-il " à " l'aurons fait " ) affirme qu'il y a des degrés de conscience de nos actes et qu'un acte spontané diffère d'un acte mécanique par la disparation de la conscience . Après avoir défini ce qu'est une crise intérieure celle-ci se caracterisant par la présence maximale de la conscience , le second ( de " Les variationsd'intensité" à " synonyme de choix " ) en passant de la conscience de nos actes à la conscience en général , affirme que conscience est synonyme de choix .

Dans la première partie du texte , Bergson dit implicitement que je peux avoir besoin ou non de ma conscience dans mes actes , et que par là existent des degrés dans la conscience de nos actes , comment y parvient - il ?
Le textedébute par une question et une réponse "Qu'arrive -t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire " par la suite Bergson par l'illustration d'un exemple" dans l'apprentissage d'un exercice " nous montre comment il est parvenu à cette réponse . Tout d'abord il définit une action spontanée : c'est "être conscient de chacun de ses mouvements" ,chacun de ces mouvements qui "vient de nous ", "résulte d'une décision "," implique un choix " ,puis définit une action automatique : "ces mouvements s'enchainent " , " mécaniquement ", "nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir " "la conscience que nous avons diminue et disparaît" . Par ces définitions faites dès les premieres lignes Bergson associe a chacune de ces deux actions uneplace spécifique de la conscience de nos actes : Un acte spontané implique conscience et un acte automatique est sans faire intervenir la conscience . On peut donc , pour la conscience de nos actes supposer qu'il existe plusieurs niveaux , plusieurs degès , et c'est ce que fait Bergson .
Dans la suite du texte , l'auteur se pose une autre question , cette fois-ci il s'interroge sur quand la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication sur un extrait de la conscience et la vie de bergson
  • Explication de texte bergson "la conscience et la vie"
  • Explication de texte, la conscience, bergson
  • Explication de texte de bergson sur la conscience
  • Henri bergson, la conscience et la vie in l’énergie spirituelle, p.22
  • Bergson, l'énérgie spirituelle
  • Bergson, "l'énergie spirituelle".
  • Commentaire de "l'énergie spirituelle" de bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !