Exposé les derniers géants

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 18 juin 2010
Les Derniers Géants de François Place

François Place vient de l’école Estienne, formé en expression visuelle, il illustre puis progressivement passe à l’écriture. En 1988 paraît son 1er livre : Le livre des navigateurs, Le livre des explorateurs puis Le livre des marchands. Les DG a paru en 1992 c’est un roman illustré qui est un récit de voyage à la manière de ceux que rédigeaient les grandsexplorateurs dans les siècles passés. L’une des sources d’inspiration du genre «aventures ».

F.Place possède un univers singulier …

- une problématique et une interrogation sur le voyage, avec des enjeux tels que la conquête de nouvelles contrées ou l’hégémonie commerciale, culturelles et religieuses
- des personnages de grands voyageurs récurrents (missionnaires, soldats, explorateurs) oude grands artistes (Hokusaï) engagé dans une quête initiatique
- une recherche documentaire approfondie pour créer des planches à caractère encyclopédique
- illustrations à l’aquarelle très détaillées
- des récits très littéraires

…qui invite le lecteur à voyager à la frontière de l’imaginaire et du réel .

Dans Les Derniers Géants, l’auteur invente un narrateur en quête de vérité etd’espaces inconnus en s’inspirant des récits d’exploration du XIX siècle.
Il pose le problème de l’utilisation des découvertes scientifiques et du destin tragique d’une population fictive de géants. C’est un ouvrage référencé par l’éducation nationale qui est recommandé pour les cycles III et collège.

Après avoir proposé une entrée dans l’univers fictionnel réaliste de F.Place, nous aborderons legenre spécifique qu’est le récit de voyage puis nous évoquerons la rencontre avec une autre culture.

Pour chacun des axes, j’indiquerai les pistes pédagogiques de cycle III.

L’histoire :
En 1849, Achibald Ruthmore, riche savant achète une dent de géant couverte de dessins énigmatiques sur laquelle il décrypte une carte. Il décide de partir à la recherche du pays des géants. L’expédition serévèle longue et pénible, les hommes de son équipée sont anéantis par la tribu des Wa, les coupeurs de têtes. Seul, il atteint enfin son but, il découvre d’abord un cimetière de géants qui date de trois à quatre mille ans puis fait la rencontre de neuf géants qui prennent grand soin de lui. Voici leur description physique :

LECTURE 3’

Imaginaire ou réel ?

C’est un récit qui offre deuxaspects littéraires l’imaginaire et le réel. Le titre la première de couverture annonce un récit fantastique. Dès la première page, en créant un horizon d’attente : «  j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie » l’explorateur nous invite à suivre ses découvertes . C’est un récit daté et situé dès le début  du roman : l’Angleterre industrielle du XIX, période de reprise de lacolonisation (raisons économiques : dvt des échanges, recherche de matières premières, mvts migratoires qui contribuent à la diffusion de la civilisation du vieux continent et raisons morales : «  devoirs des races supérieures de civiliser les races inférieures » discours de J.Ferry). En situant les lieux du voyage l’auteur crée une illusion de réalité : il se rend à Calcutta puis en Birmanie puis remontele Salouen et le Fleuve Noir. La richesse des illustrations à l’aquarelle, toujours à droite et de pleines pages, précises et évocatrices contribuent-elles aussi à faire voyager le lecteur dans le temps : vieux gréements, détails architecturaux et du mobilier ancrent chronologiquement le récit comme les références à la photo anthropométrique du XIX chargée d’apporter des données métriques pourdéfinir les races ) On bascule dans l’imaginaire, quand Ruthmore arrive enfin au pays des géants après une expédition qui a tourné au cauchemar. Après l’épuisement et l’angoisse, la rencontre est aussi douce qu’une caresse p 42, il s’agit pourtant de géants encore si étrangers à Ruthmore. Au delà de leur taille, de leur peau, de leur chant et de leurs rites mystérieux, une relation profonde se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dernir géant
  • Analyse les derniers géants
  • exposé geant grecque
  • On Ne Badine Pas Avec L Amour Dernier Expos
  • Exposé sur le livre gargantua: le thème des géants
  • La géante
  • La géante
  • Les géants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !