Exposé rites

Pages: 6 (1409 mots) Publié le: 5 janvier 2011
LES RITES DANS LE MONDE :
LE MARIAGE ET LA TOUSSAINT

Dans notre exposé nous allons vous parler de deux rites en particuliers : le mariage et la toussaint.
Un rite est l’ensemble des règles et des cérémonies en usage dans un pays ou une religion. Nous pensons qu’il est intéressant de voir comment des célébrations communes à notre pays peuvent être organisé et vécu d’une manièredéférente dans d’autres.
Ainsi, dans une première partie nous allons traiter du rite du mariage en France, au Tibet et en Albanie puis nous compareront la fête des morts en France et au Mexique.

Source : http://definition.ptidico.com/rite.html

1ère PARTIE : LE MARIAGE

[pic]
Dans cette première partie de l’exposé je vais vous parler du mariage qui sedéroule différemment suivant les pays et leurs coutumes.

LE MARIAGE EN FRANCE
Le mariage en France est un acte civil, et parfois religieux, qui lie une femme et un homme, en vue d'organiser leur vie commune et de fonder une famille.
Le mariage français se déroule de la façon suivante : la cérémonie se fait à la mairie si c’est un mariage civil et à l’église si c’est un mariage religieux. Le blancet les couleurs clairs sont souvent à l’honneur. La mariée porte une robe de marié, elle a des demoiselles d’honneur et il y a des témoins. A la fin de la cérémonie des grains de riz ou pétales de rose sont lancés sur les mariés qui sont attendu par un cortège. La famille et amis sont généralement convié par la suite à un repas.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_en_France

LEMARIAGE AU TIBET

Maintenant je vais vous parler du mariage au tibet.
Quand une jeune fille est disponible pour le mariage, elle commence par porter un tablier coloré. A partir de là, elle fréquentera les rassemblements publics où, au clair de lune, jeunes gens et jeunes filles se retrouvent pour chanter et prier.
Le jeune fiancé, dans les jours précédant la noce, aura pris soin d'offrir une femelleyack à sa belle-famille, en contrepartie de la perte de sa fille : on parle du « prix du lait ». La veille du mariage, l'oncle ou un membre influent de la famille de la mariée vient chercher la jeune fille sur un cheval blanc. Ils partagent alors du pain grillé. Il présente une écharpe blanche cérémonielle (un kata) aux parents, en signe de respect, et bénit le jeune couple.
Le jour J, un grandtapis blanc porte-bonheur est étalé devant la maison du jeune homme pour accueillir les invités. Quand la mariée arrive vêtue de blanc sur le cheval de son oncle, elle descend sur le tapis où l'on dessine autour d'elle un emblème de protection avec des grains d'orge. Une écharpe blanche lui est remise. La cérémonie officielle peut commencer. Le couple s'agenouille devant l'oncle de la mariée.Derrière lui une représentation de Bouddha. Les moines chantent et les mariés sont bénis.
La mariée sert alors un thé au lait à ses beaux-parents et salue le ciel, la terre et le Bouddha. En échange, elle reçoit une tasse de yaourt dans lequel elle trempe l'annulaire. Elle en jette quelques gouttes vers le ciel en invoquant la protection de Bouddha et des divinités. C'est l'offrande du « yaourt duserment ».
Source : http://perso.numericable.fr/notrealbum/tibet.html

LE MARIAGE EN ALBANIE

Puis pour finir je vais vous parlez du mariage albanais.
Pendant sept jours, la jeune mariée ne devra pas voir sa famille. La jeune épouse assiste sans les siens à son mariage. Un groupe d'amis du jeune homme vient chercher la mariée, qui, tête droite, tient les yeux baissés à terre. Elle franchit leseuil de la maison de son époux avec ses deux dashmores (dames d'honneur). Les parents du marié, jettent de l'eau et du gros sel sur le sol pour se prémunir du mauvais sort. La belle-mère dépose alors du sucre sur la langue de la mariée. Sa bru devient une "épouse sucrée »: plus aucune parole désagréable ne franchira ses lèvres. Les hommes tirent alors des coups de feu pour souhaiter longue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les rites
  • Les rites
  • Rites thérapeutiques
  • Les rites funéraires
  • Rites indiscutables
  • Les rites de passage
  • Les rites d'initiation
  • Rites funeraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !