Exposé sur "fictions" de J.L.Borge

539 mots 3 pages
Exposé et écrit sur la littérature mondiale
Introduction :
Dans cet exposé, je vais parler de l’œuvre « Fictions » de Jorge Luis BORGE. Cette œuvre est en fait un recueil de nouvelles, mais je n’expliquerai pas en détails chaque nouvelle. Je vous ferai également une brève biographie de l’auteur, je vous expliquerai l’œuvre et je la remettrai dans son contexte.
Biographie de l’auteur :
Jorge Luis Borges (ou Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo) est un écrivain argentin. Il est né le 24 août 1899 à Buenos Aires. Son père est avocat et professeur en psychologie qui adorait la littérature. Sa mère, quant à elle, était traductrice. Borges déménages plusieurs fois, et pendant la première guerre mondiale, il fait ses études à Genève. En 1921, il rentre à Buenos Aires et s’engage dans diverses activités culturelles. En 1930, il publie « Histoire universelle de l'infamie ». En 1955, Borges est nommé directeur de la bibliothèque nationale d’Argentine. Il est découvert de manière internationale en 1951 grâce au recueil « fictions », et obtiens plusieurs prix grâce à celui-ci. Il se marie deux fois : une fois en 1967, mariage qui dura trois ans, et une seconde fois en 1986. Il décèdera en 1986 à Genève d’un cancer.
Résumé de l’œuvre :
Il s’agit d’un recueil de nouvelles s’inscrivant dans le thème des récits fantastiques. A chaque nouvelle, Borge « renouvelait le genre ». Certains disent donc qu’il a inventé la « philosophie-fiction ». On y retrouve donc ses genres favoris : références fantaisistes, métaphysique, la théologie, l’infini et les labyrinthes.
Insertion de l’œuvre dans son contexte :
L’œuvre est publiée en 1951, seulement 6 ans après la Seconde Guerre Mondiale. C’est grâce à la revue « Planète » que l’auteur est découvert du grand public, c’est également en 1960 qu’il reçoit un prix : Le prix international des éditeurs, grâce à « Fictions ».
Conclusion :
En conclusion, on peut dire que Borges est un écrivain complet, il publie à la fois des

en relation