Exposé sur mitsubishi

Pages: 11 (2512 mots) Publié le: 15 mars 2013
Pendant l’ère Edo jidai, le moteur de croissance et de vie du Japon était bien sur l’agriculture pour progressivement céder sa place à partir de la fin de l’ère Edo en 1868. Aujourd’hui nous allons nous intéresser, avec Jonathan, au groupe Mitsubishi, qui a su profiter des opportunités d’activités émergentes sous l’effet de la nouvelle révolution industrielle instaurée dès le début de l’ère Meijiqui commencera en 1869.
Dans un premier temps, nous allons tacher de présenter un historique du groupe afin de mieux comprendre et cerner sa position de sa création à aujourd’hui. Nous nous pencherons ensuite sur les principes fondamentaux de management du groupe qui ont été un facteur de succès pour l’entreprise.

Les prémices
L’histoire de l’entreprise Mitsubishi Motors remonte à l’année1870, date à laquelle la compagnie de navigation nommée Tsukumo Shokai est créée par Yataro Iwasaki, un jeune japonais originaire de l’île de Shikoku. Passionné de pêche et de navigation, Yataro Iwasaki saisit tout de suite l’enjeu que représente pour les japonais l’ouverture de leur pays au monde, à l’occasion de l’ère Meiji. De ce fait, l’ingéniosité du jeune home va le rendre particulièrementbon dans la gestion des opérations commerciales du Clan Tosa à Osaka. Ainsi En 1870, il créera sa propre compagnie maritime, Tsukumo Shokai, avec trois bateaux à vapeur affrétés du clan. (Signifiant « Société de navires postaux à vapeur des Trois Diamants ». Ce qui sonna le début de la société Mitsubishi.
La société s'est développée rapidement tout en subissant un certain nombre de changements denoms, y compris Mitsukawa Shokai, Mitsubishi Shokai, Mitsubishi Jokisen Kaisha (Mitsubishi Steamship Company), Yubin Kisen Kaisha Mitsubishi (Mitsubishi Mail Steamship Company).
Très vite, la société passe des trois navires originels à plus de trente et Iwasaki devient alors le propriétaire de la plus grande et plus puissante compagnie de navigation du Japon.( qui gère à elle seule la moitiédu trafic maritime japonais)

Néanmoins, dès la décennie suivante, le gouvernement japonais, méfiant d’une telle réussite – car il travaillait avec la Chine et la Russie - impose et sponsorise un concurrent dans le milieu maritime. Une véritable bataille commerciale éclate entre les deux compagnies, qui sortiront du conflit affaiblies et au bord de la faillite.
Yataro décédera en 1885 et son frèrecadet Yanosuke lui succèdera comme président de Mitsubishi. La rivalité entre Mitsubishi et son concurrent s'est terminée par une opération de fusion inauguré par le gouvernement de la même année, qui donnera naissance au Nippon Yusen – aussi appelé NYK Line aujourd'hui.
Afin de ne pas sombrer car la situation a mis la société au bord de la faillite, en 1885, la société va opérer une réorientationstratégique mis en place par les hautes sphères de la firme : en effet ils choisirent comme stratégie la diversification des activités proposées par la compagnie. Mitsubishi rachète tout d’abord des mines de charbon et de cuivre dans les régions d’Osaka et de Nagasaki afin de fournir des ressources pour les différentes divisions de la firme mais aussi pour les industries en croissance au Japonqui étaient très demandeuses au niveau des matières premières. Puis elle se lance, quelques années après, dans d’autres activités telle que :
* Le financement : Mitsubishi Corporation, fondée en 1893, servira au financement interne du groupe.
* la banque : avec la Mitsubishi Bank  fondée en 1919. Après sa fusion avec la Bank of Tokyo en 1996, le groupe est devenu la première banquedu Japon.
* l’immobilier
* le marketing
* le raffinage (Mitsubishi Petrochemical, Mitsubishi Liquefied Petroleum Gas, Mitsubishi Petroleum Development)
* la construction navale (ils construiront d’ailleurs le 1er bateau à vapeur entièrement en acier), tout en conservant son activité originelle de transporteur maritime.

Le président de la société de l’époque a aussi levé beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose
  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !