Faut-il craindre la science

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 25 mars 2013
De nombreux films, comme 28 jours plus tard de Dany Boyle, montrent la science comme un danger qui causerait la fin de l’humanité. Pourtant la science est une recherche de la vérité qui est basée surune méthode rigoureuse. Seulement aujourd’hui, une crainte de la science se fait ressentir. Or, faut-il craindre la science ?
La science a été un acteur important dans le développement descivilisations, de par l’avancée technologique qu’elle entrainait. La vision positiviste de la science , qui déclarait que la science contribuait au rayonnement de l’Humanité, s’est véritablement éteinte aprèsla seconde guerre mondiale. A partir de là, la science entrainait une peur plutôt qu’un engouement. Cette peur est-elle plutôt une peur d’un danger de la science ou celui d’un accès à un savoir tropfort qui permettrait d’acquérir un pouvoir trop grand ? Au vue de cette peur publique, y a-t-il nécessité de contrôler la science ? S’il y a une telle nécessité, il convient aussi de se demander quidevrait la contrôler, et s’il a l’aptitude à la contrôler. Ainsi la recherche de la vérité doit-elle être l’objectif sans limite de l’humanité ?
Nous verrons dans un premier temps que la recherche dela vérité a permis une meilleure connaissance de l’Homme et de son histoire, mais après que dans l’histoire humaine, la science n’a pas toujours été source de bien-être. Enfin, il conviendra de sedemander s’il faut encadrer la science.

La meilleure connaissance de l’Homme et de ses origines a permis d’améliorer les conditions de vie de l’Homme, et d’apporter des éléments de réponse à laquestion existentielle de l’Homme : d’où viens-je ?
Ces progrès se manifestent principalement sur la vie de l’Homme. En effet, la science médicale, soit un domaine partiel de la science, a permis grâce àses progrès d’améliorer les conditions de vie de l’Homme, notamment en éradiquant certaines maladies (principalement des maladies infantiles) comme le choléra ou la peste. Si ces deux maladies sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il craindre le progrès
  • Faut-il craindre le déficit budgétaire
  • Faut – il craindre les machines ?
  • Faut-il craindre le regard des autres ?
  • Faut-il craindre ses désirs ?
  • Faut il craindre autrui
  • Faut il craindre l'autre
  • Faut il craindre la déflation ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !