Faut-il toujours rechercher le bonheur ?

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La recherche du bonheur semble être universelle : tous les Hommes aimeraient le trouver, accéder à cet état heureux, cet état de plénitude, de joie intense. En philosophie, le bonheur peut se définircomme l'état de complète satisfaction. Dans la philosophie antique, le but de la vie humaine est le bonheur, fin parfaite et souverain Bien : La modernité est beaucoup plus pessimiste sur sapossibilité. Entre les deux, les morales chrétiennes ont tenté de remplacé le bonheur par la sainteté comme le but de l'existence.
La recherche est le fait de tenter d'obtenir quelque chose, donc larecherche du bonheur peut apparaître comme ce qui anime et oriente notre existence. Le verbe falloir peut avoir trois nuances de sens. Il renvoie d'abord à une nécessité, logique ou vitale : c'est ce qu'on nepeut pas ne pas faire. Il peut correspondre aussi à un devoir au sens moral. Enfin, il peut s'agir d'un simple conseil, ou encore de ce qu'il est préférable de faire. Alors, faut-il toujoursrechercher le bonheur ? Pourquoi ne pas toujours le rechercher alors que son obtention nous facilite la vie N Mais le rechercher nous amène-t-il pas à souffrir et à vivre la déception ? Et enfin, la recherchedu bonheur ne peut-elle pas être modérée ?

Tout d'abord, nous allons voir que le bonheur devrait être toujours recherché puisque, lorsque nous arrivons à l'obtenir, il est beaucoup plus facile devivre. On peut donner plusieurs exemples : en effet, on sait que la réussite fait partie du bonheur, mais il faut chercher à l'atteindre. Par exemple le travail amène ensuite à la réussite ; le momentde l'arrivée d'un salaire pour une personne est une moment heureux, cette personne l'a recherché en travaillant correctement et en ai maintenant fier. La compréhension est aussi une sorte de bonheur; lorsque nous ne comprenons pas quelque chose, pendant les études par exemple, on est souvent déçu. Mais si on essaie de comprendre cette chose, et que nous y arrivons, on ressens une sorte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il toujours rechercher la vérité?
  • Faut-il rechercher le bonheur ? dissertation
  • La recherche du bonheur est-elle une recherche du plaisir?
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • La recherche du bonheur
  • Faut-il toujours obéir aux lois?
  • Faut-il toujours plus de croissance ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !