Fiche découverte OEDIPE ROI

Pages: 20 (4758 mots) Publié le: 23 septembre 2015
© HERVE BELLAMY

Fiche découverte

théâtre

ŒDIPE ROI

jeudi 16 octobre - 20h30
(séance scolaire) 14h30
de Sophocle

acb, scène nationale bar-le-duc
le théâtre - 20 rue Theuriet - 55000 Bar-le-Duc

réservations : 03 29 79 73 47

avec
Pierre Baux OEdipe
Antoine Caubet Créon
Cécile Cholet, Delphine Zucker Le choeur - Le coryphée
Éric Feldman Le prêtre, Tirésias, le messager de Corinthe, lemessager du Palais
Clotilde Ramondou Jocaste
Jean Opfermann Le berger
texte français et mise en scène Antoine Caubet
assistante mise en scène Aurélie Van Den Daele
scénographie et costumes Isabelle Rousseau
lumière Jean Opferman, Antoine Caubet
son Valérie Bajcsa
durée 1h30 environ

ANALYSE CHORALE
Vendredi 17 octobre à 17h au théâtre
réservation conseillée au 03 29 79 73 47

Nathalie HAMEN
Professeurde Lettres
Professeur-relais auprès de l’acb
BAR-LE-DUC

Œdipe-Roi

de Sophocle
mise en scène Antoine Caubet

I INTRODUCTION GÉNÉRALE
Œdipe-Roi raconte la légende la plus célèbre de l’Antiquité, celle d’Œdipe, roi aimé, puissant et
généreux qui, convaincu d’un double crime, -un crime de violence, le parricide, et un crime de
chair, l’inceste-, va devenir le paria le plus misérable et reconnu commetel par le monde attique
et inspirer à Sigmund Freud son concept du « complexe d’Œdipe » qui aura la postérité que l’on
sait !
Cette chute exemplaire et catastrophique, ce malheur absolu qu’il incarne vont rendre Œdipe immortel.
La tragédie de Sophocle, Œdipe-Roi, centrale dans la production de l’auteur -on la situe autour des
années 420 avant J-C- est un modèle parfait de ce phénomène decivilisation que fut la tragédie
grecque au Vème siècle illustrant l’apogée de la réussite culturelle du siècle de Périclès. Elle a
donné lieu depuis lors à d’innombrables réécritures (Sénèque, Corneille, Voltaire, Hölderlin, Gide,
Cocteau, Bauchau, Pasolini et son célèbre film de 1967…) et à d’inépuisables commentaires
philosophiques et littéraires (Voltaire, G. Steiner, R. Girard…) qui traduisent bienla puissance
archétypale de ce mythe grec porté à la perfection sur la scène par Sophocle.
1) La tragédie grecque
Ce sont les Grecs qui inventèrent la tragédie. A l’origine, il s’agissait de fêtes religieuses chantées
pour le culte de Dionysos. Le terme de « tragédie » signifie « chant du bouc », chant choral en
l’honneur du dieu et à l’animal sacrifié (vertu cathartique du bouc émissaire). A ceculte de Dionysos
se sont greffés des récits populaires, des mythes connus, notamment l’histoire des deux grandes
familles royales, les Atrides et les Labdacides. Du culturel sur du cultuel.
L’originalité des tragédies grecques ne réside pas dans les sujets de ses fables, archiconnues de
tous, mais dans la manière de transcrire théâtralement l’épopée d’origine à travers des personnes
(les acteurs),en posant des questions touchant à la liberté du citoyen devant les dieux, la religion,
le pouvoir …
Il s’agit, pour le public des tragédies grecques, de réfléchir et de juger, à travers les situations
proposées, des questions qui se posent au citoyen. Questions d’ordre éthique et politique.
Des concours tragiques sont organisés en l’honneur de Dionysos (Les Grandes Dionysies et les
Lénéennes),dix jours par an, organisés et payés par un archonte (magistrat).
Les dépenses pour le théâtre sont un moyen privilégié pour les citoyens riches de manifester leur
dévouement à la collectivité (évergétisme).
Les auteurs, les plus connus Eschyle, Sophocle et Euripide, s’affrontent et présentent chacun trois
tragédies et un drame satyrique. Dix citoyens tirés au sort constituent le jury. Les citoyenslibres ont
accès au théâtre (accès gratuit pour les pauvres).
Les représentations théâtrales ont lieu en plein air dans d’immenses amphithéâtres. Le public
prend place sur des gradins de bois démontables, contenant 15 000 places, disposés en hémicycle
appelé le « théâtron » (lieu d’où l’on voit). Les théâtres en pierre datent du milieu du IVème siècle
avant J.C et offraient de 30 000 à 80 000...
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