Fiche de lecture du livre : Le Horla de Maupassant

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 18 août 2014
Fiche de lecture du livre : Le Horla de Maupassant

I. Présentation générale

A. Auteur
Guy de Maupassant, est un écrivain français né en 1850 en Normandie. Grace aux conseils de son ami Gustave Flaubert il devient écrivain et rencontre Zola, Daudet… des grands écrivains de l’époque. En 1880, il abandonne son emploie dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture où il marque lalittérature française par ses romans et nouvelles comme Une vie, Boule de suif, Bel-Ami, Pierre et Jean, Contes de la bécasse ou Le Horla… Il sombre peu à peu dans la folie et meurs en 1893 à Paris.

B. Contexte historique
Le contexte historique du livre Le Horla est historiques car au XIX siècle les scientifiques ne cessent de déceler des découvertes et se posent de nombreuses questions sur laprésence d’autre être à part l’homme. On constate aussi que l’histoire du livre ressemble à la fin de vie de l’écrivain, en effet, Maupassant, atteint de la syphilis, meurt longuement et subi des hallucinations et des délires.

C. Genre et mouvement littéraires
Le Horla de Maupassant appartient au genre fantastique, car ce personnage « le horla » est une irruption irréelle dans un cadreréaliste. Il est représentée au début par une présence invisible bousculant les rêves du personnage principal, prenant ensuite une attitude plus « humaine » en buvant de l’eau et du lait. Le narrateur fait effectivement l’objet de tourment de la part d’un être surnaturel ; mais il peut tout aussi bien être frappé de folie.
Le mouvement littéraire se trouve entre le réalisme ou Maupassant exprime le plusfidèlement possible la réalité par des délires de la part du personnage principal et le naturalisme qui se définit comme la description d’une expérience scientifique des hallucinations.

II. L’œuvre

D. Résumé
Tout commence lorsque le narrateur, de sa fenêtre donnant sur la Seine, salut un superbe trois-mâts brésilien. Quelques jours plus tard, une fièvre l’atteint, une fièvre qui le fait sesentir un danger, surtout le soir en entrant dans sa chambre. La nuit venant, il se met à faire des crises dans ses cauchemars, où un personnage invisible essayerait de l’étrangler. Il prit quelques jours de vacance pour se remettre sur pied tellement son état empirait. En revenant, sa maladie le reprenait accompagnée de ses crises. Il se rendit compte qu’une créature buvait l’eau et le lait quiétait sur la table dans le salon la nuit pendant qu’il dormait. Il assista à une séance d'hypnotisme qui le troubla beaucoup lors d’un voyage à Limoges. Revenu chez lui, dans son jardin, une rose cueillie resta suspendue en l'air devant le narrateur. Il est alors persuadé de la présence d'un être invisible et décida de le tuer. Il enferma la créature qu’il appelait « Horla » dans sa chambre etmis le feu à la maison. Il avait oublié que ses domestiques étaient restés dans sa maison, mais la seule chose qui le préoccupait, était de savoir si le Horla était bien mort.

E. Personnages principaux et secondaires
Le personnage principal est le narrateur, le héros de ce livre, homme sur lequel nous n’avons que très peu d’information puisque ce roman est une nouvelle. Pour seule descriptionphysique, nous s’avons qu’il est très grand « comme je suis très grand ma tête touchait au linteau » qu’il est relativement jeune (entre 30 et 40 ans), qu’il a une moustache « il se tord la moustache » et qu’il est de peau blanche. Il est cultivé « Je viens de lire ceci dans la Revue du Monde Scientifique » et analyse beaucoup « un simple malaise, un trouble de la circulation peut-être,l'irritation d'un filet nerveux, un peu de congestion ». Il vit dans son pays natal et dans la maison de son enfance, tout près de Rouen « j’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines » ; « j’aime ma maison où j’ai grandi ». Il est un homme assez aisé car il possède des domestiques « deux mansardes s’ouvrirent ! J’avais oublié mes domestiques ! ». Au début de l’histoire, il est un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche lecture horla maupassant
  • Fiche de lecture guy de maupassant le horla
  • Fiche de lecture le horla
  • LE HORLA FICHE DE LECTURE
  • Fiche de lecture: Le horla
  • Fiche de lecture une vie de maupassant.
  • Fiche de lecture une vie
  • fiche de lecture sur Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !