Fiche de lecture en ifsi

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 4 octobre 2012
Armelle BOISSIN
Promo 2012/2015

FICHE DE LECTURE SUR L'ARTICLE
« BIEN PARLER POUR BIEN TRAITER »

le 25 septembre 2012
Références bibliographiques :
DECAYEUX Séverine, « Bien parler pour bien traiter » dans Soins Gérontologie, n°65, mai-juin 2007, pp28-30.

Identification de l'auteur :
L'auteur de cet article, Madame Séverine DECAYEUX, est cadre de santé en maison de retraite etresponsable animation dans le Centre Hospitalier de Bretagne Sud, situé à Lorient. Elle a écrit plusieurs articles, en relation avec sa profession, publiés dans des revues spécialisées dans les soins psychiatriques et les soins gérontologiques.


Problématique du document :
Cet article traite de l'impact des mots prononcés et de la façon de s'exprimer des soignants envers les patients, enparticulier en gériatrie. Il explique l'intérêt de la bientraitance verbale dans la prise en charge globale, en institution, des personnes âgées.
Il répond donc à la question suivante : Pourquoi la communication actuelle des soignants n'est pas optimale dans la prise en charge globale des personnes âgées ?

Résumé de l'article :
En gériatrie, le relationnel, notamment le verbal, est primordial etfait partie des décrets de compétences des différents professionnels de santé qui y travaillent. Il faut donc approfondir l'impact des mots et des gestes échangés dans le prendre soin de la personne âgée.

Communiquer, parler avec une personne permet de faire connaissance avec elle. Alors, pour une prise en charge globale, les soignants doivent échanger avec les patients. Parler permet de donnerun renseignement, un ordre et d'exprimer un ressenti. Le langage met des mots sur nos pensées. La façon de s'affirmer définit la réciprocité de l'échange avec l'autre. Donc, les mots utilisés démontrent la façon, individuelle ou collective, de considérer l'autre.
La manière de penser collective est importante pour les soignants qui travaillent en équipe. D'après des spécialistes en langage, dansla société, le sens des mots changent en fonction des régions, des âges, de la culture et du « capital social ». La communication verbale montre l'attitude de la société en mettant en avant la conception et la compréhension que nous avons de notre environnement et notre positionnement.
Les mots utilisés symbolisent notre culture et notre histoire, ils représentent le comportement de notresociété. L'image de la vieillesse change en fonction de l'état d'esprit de la communauté, elle bascule entre sagesse et dégoût. Notre façon de s'exprimer, envers les personnes âgées, suit le même mouvement.
Des mots déplaisent, blessent et attristent. De par les expressions verbales des soignants, la personne âgée, dès son arrivée, peut être considérée comme un objet et non un sujet. L'approche verbale,des soignants, de la prise en charge de la personne âgée montre une plus grande valeur à la charge de travail qui en résulte, qu'au maintien de sa santé.
De plus, le fait de les tutoyer conduit à des relations familières, entre elles et les soignants, qui n'ont pas lieu d'être.
Tout au long de cette prise en charge, les mots et les actes impactent sur les sensations des patients.
Le sens, lavaleur des mots est importante parce que chacun d'eux exprime une idée bien définie.

Les soins sont de meilleure qualité lorsque les soignants ont un vocabulaire et une façon de s'exprimer adaptés aux contextes et aux personnes. Ceci s'apprend au sein même de l'équipe pluridisciplinaire, lors des transmissions d'informations orales, ciblées, importantes, relatives aux patients.
Une communicationadéquate et la création de projets de vie individualisé pour les personnes âgées améliorent la qualité des soins. La mise en valeur du secteur gériatrique donnera envie aux soignants de faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Citations :
p28 : « La spécificité du langage est d'être l'organe de notre pensée »
p28 : « La manière dont on s'exprime caractérise l’interaction sociale »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture( ifsi)
  • Fiche lecture ifsi
  • fiche de lecture ifsi
  • fiche de lecture ifsi
  • Fiche lecture ifsi
  • Fiche de lecture ifsi
  • Fiche de lecture ifsi
  • fiche de lecture ifsi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !