Fiche La double contrainte de Grésillon

5435 mots 22 pages
Almuth Gresillon : "La double contrainte : texte et scène dans la genèse théâtrale"

Ce n'est qu'au feu de la rampe qu'une œuvre dramatique commence vraiment à vivre. Paul Claudel à Jean-Louis Barrault

Je ne pense pas que les metteurs en scène et les acteurs soient plus importants que les poètes, je pense tout le contraire: ce sont les poètes dramatiques qui font avancer le théâtre. Parce qu'ils proposent aux acteurs et aux metteurs en scène [...] des tâches irréalisables. Antoine Vitez

Pour qu'un drame soit bon, il suffit qu'il soit exécutable dans un grand nombre de styles, et donc qu'il soit modifiable. Bertolt Brecht

1. A propos de théâtre
Entre texte théâtral et sa forme scénique => altérité et interdépendance (nécessaire et simultané).
Si recouvrement total => une seule représentation possible, entièrement inscrite dans le texte – comme si texte et cahier de régie contenaient mêmes choses.
Or relative pérennité et unicité du texte // caractère éphémère et multiple mises en scène. => conception du texte comme cause première et dernière : comme si représentation n'était que conséquence logique du texte, son achèvement, sa consécration; comme si mise en scène n'était que explicitation visible, interprétation "spectaculaire"
Si texte et scène étaient entités totalement autonomes => genre littéraire marqué par séquences de dialogues entrecoupées par méta-texte (didascalies) => arts du spectacle où acteurs s'adonneraient à cœur joie à l'impro, à l'invention à l'état pur, y compris la + débridée Or le fait théâtral implique manifestement les deux aspects

Phénomènes pour infirmer les 2 thèses :
- Exemples d'interpénétration, d'imbrication et de conditionnement réciproque entre texte et scène => texte publié pas toujours préexisté à la représentation, grâce à sa forme manuscrite, texte restait ouvert et mobile, guidé par la seule «mouvante vivacité» évoquée par Hegel: [...] il n'est pas sans

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