Fiche sur la notion de configuration chez elias
Norbert Elias nomme les formes spécifiques d'interdépendance entre individus « configuration » ; ces configurations peuvent être de taille variable de la plus petite forme de relation à celle de la taille des relations internationales. La complexité et la longueur des chaînes de relations permettent de différencier ces interdépendances. La notion d'interdépendance est par ailleurs reliée à celle de pouvoir : il envisage le pouvoir comme un déséquilibre dans les interdépendances: si je suis plus dépendant de l'autre que l'autre ne l'est de moi, il a alors un pouvoir sur moi. L'interdépendance des individus joue aussi sur leur personnalité en leur imposant des réseaux préexistant à lui qui laisseront leur empreinte dans l'habitus de l'individu.
Norbert Elias nous met en garde contre les définitions a priori des notions de micro et macro-social : ce sont des notions relatives: une relation nationale sera micro par rapport à une relation internationale mais macro par rapport à un jeu de 4...Il rejette par ailleurs la vision évolutionniste de l'histoire: les évolutionnistes voient l'histoire comme unidirectionnelle et unidimensionnelle; pour lui l'histoire est la somme des projets sans projet et des finalités sans finalité que les individus ont apporté au fil du temps.
Enfin, le processus (ou procès) de civilisation consiste en la médiation des pulsions, en leur canalisation par des dispositifs. (Cette thèse est proche des idées que Freud exprime dans le Malaise dans la civilisation.) Ce processus repose sur la curialisation, c'est-à-dire l'extension des pratiques de la cour à l'ensemble de la société.
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La Bruyère - Notes sur la Société de cour de N.Elias
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Par rondou micheline
Mis en ligne le 12-11-2004.
Poly distribué aux élèves à lire attentivement , avant la projection de la