Fin de partie- le dépérrissement

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Introduction

Fin de Partie est la deuxième pièce de Samuel Beckett à avoir été représentée. Créée en 1957, elle a d'abord été écrite en français puis traduite en anglais par Beckett lui-même sous le titre d'Endgame. Elle met en scène quatre personnages handicapés physiquement. Dans cette pièce, la fin est annoncée dès les premiers mots et est même présente dans le titre.



Les relationscomplexes qui unissent Hamm et Clov



Les deux personnages de Beckett sont indissociables et ont besoin l’un de l’autre. Clov et Hamm sont des corps diminués. Ils ne sont pas affligés des mêmes handicaps, mais ils en ont plusieurs chacun. Paralysé, Hamm reste assis dans son fauteuil et ne peut pas se mettre debout. Clov est, lui, debout, mais ne peut pas s'assoir. Si Hamm ne peut plusmarcher, Clov le peut encore, mais difficilement. Hamm est aveugle ; Clov, lui, voit. Il est donc le médiateur entre Hamm (qui voit à travers les yeux de clov) et l’extérieur. Leur mobilité est donc réduite à tous les deux. Enfin, leur état de santé est précaire ; Hamm prend des calmants et des remontants, et, il nous est indiqué à la page 63 que Clov « sent déjà le cadavre » (p.63)Ils semblent néanmoins vouloir construire un projet de départ, « Allons-nous en tous les deux, vers le sud ! » Projet aussitôt nié, « Seul, je m’embarquerai seul ! »(p.50), ce qui est impossible pour Hamm qui ne peut marcher et reste sous la dépendance de Clov. L’absurdité du projet, « vers le sud », puisque le lieu même de l’action reste indéterminé. Quant à l’évocation du radeau, notons quecette métaphore apparente leur existence à un naufrage.

Cette possibilité de fuir étant rapidement écartée, l’échange redevient alors plus « réaliste » pour revenir au thème de la souffrance physique. Hamm interroge Clov pour lui faire comprendre que sa situation est meilleure que la sienne, « Comment vont tes jambes ?/Mal/Mais tu marches »(p.51). Jouant ainsi sur l’implicite Hamm faitcomprendre à Clov qu’il souffre vraiment et qu’il devrait avoir pitié de lui. Il lui prédit alors qu’il sera un jour comme lui, « sauf que toi tu n’auras personne, parce que tu n’auras eu pitié de personne »(p.52). Cette tirade de Hamm sonne ainsi comme une condamnation où apparaît le plaisir que prend Hamm à faire souffrir Clov, « avec volupté. »

Les relations qui unissent les deux personnages deBeckett sont complexes parce qu’ils se détestent mais ont besoin l’un de l’autre. Ils sont ainsi voués à une situation tragique qui les conduit à se haïr tout en continuant à jouer le jeu de l’existence.



Le tragique des personnages – Le rôle du langage

-

Le tragique évoque le destin implacable qui conduit l’homme à la souffrance et à la mort. La pièce de Beckettévoque ainsi la déchéance physique de l’homme, la vieillesse qui ruine peu à peu son corps et son esprit et la mort à laquelle il ne peut en fin de compte échapper. En cela, ces deux personnages relèvent du registre tragique.

Cette situation tragique est alors accentuée par la souffrance et la solitude qui viennent s’ajouter à l’impossibilité d’échapper à ce destin. Hamm veut fuir vers le sudmais il sait que cela est impossible. Il tâche de faire souffrir Clov, mais ce dernier ne semble pas réagir suffisamment. Il exprime enfin son désir de mourirà plusieurs reprises, mais Clov lui refuse cette possibilité(p.53 par exemple). Ainsi, dans tous les cas, Hamm ne peut échapper à sa condition d’homme.

La condition tragique des personnages est de même perceptible dans le lexique employédans la longue tirade de Hamm qui tyrannise Clov avec volupté, allant même jusqu’à lui subtiliser sa propre possibilité de s’exprimer, en utilisant le je de Clov, « Un jour tu te diras, Je suis fatigué »(p.52)…Nous trouvons ainsi les termes, « aveugle, perdu, vide, noir, fatigué, mur, mort, infini » qui rendent compte, de la dimension pathétique et tragique de la situation et des personnages....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • LA FIN DE PARTIE
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !