Forme de remuneration
Les différentes formes de rémunération
Les modes de rémunération offerts par les entreprises françaises sont nombreuses.
Les principaux sont les suivants : Salaire de base, prime de contraintes, prime d'ancienneté, prime de fin d'année, distribution de stock-option, plan d'épargne d'entreprise.
Il existe d'abord le salaire de base du salarié. Librement négocié au moment de l'embauche, il se calcule en brut, c'est à dire sur des montants non encore imposés par les différentes charges patronales ou salariales pesant sur les entreprises.
Celui correspond dans les grands groupes à des échelles de salaire offert au salarié en fonction de sa qualification.
Ainsi, un employé ne touchera pas la même salaire de base qu'un simple cadre et un simple cadre touchera moins qu'un cadre dirigeant. Dans les petites entreprises, c'est souvent la valeur du salarié sur le marché qui fait la différence sur le montant du salaire de base.
En plus de son salaire, un employé va pour voir bénéficier d'une gamme très large de primes en fonction des différentes situations dans lesquelles il peut se trouver dans l'entreprise. Il peut s'agir d'une prime d'ancienneté qui sera calculé en fonction du temps dans la structure. Plus son ancienneté sera importante et plus la prime d'ancienneté pourra être élevée. Celui-ci peut aussi bénéficier d'une prime de contraintes. C'est particulièrement le cas pour les métiers qui oblige le salarié notamment à cause des horaires à faire des concessions sur le plan personnel. Les contraintes sont ainsi dédommagées via une prime de contraintes versée à l'employé. Certaines entreprises offre aussi la prime de fin d'année qui consiste à donner au salarié un bonus au moment des fêtes. Celui-ci peut correspondre à un mois de salaire en plus. La prime de fin d'année peut être cumulée à un 13 mois.
Au-delà de ces salaire et primes, de plus en plus d'entreprises offrent des rémunérations complémentaires. La plus connue est sans doute, la distribution