Français sur objectif spécifique

Pages: 10 (2297 mots) Publié le: 13 mai 2011
Cas 1 :

a) Formation
Les forces de sécurité chinoises s’organisent en 3 groupes : le premier correspond à ce que nous appelons la police des frontières. Le deuxième groupe correspond aux pompiers et le troisième groupe correspond plus ou moins à notre police. Ils sont placés sous la responsabilité du Ministère de la Sécurité Publique. Dans notre cas d’étude, les candidats font partie dutroisième groupe.
La formation des policiers chinois a lieu à deux niveaux. Les officiers sont formés soit par les provinces, soit par les municipalités. Les officiers qui veulent se formés à un poste supérieur vont dans des écoles de police. Parmi les écoles qui proposent la formation des officiers supérieurs, on trouve the Chinese People’s Public Security University, the University of PoliceOfficers et the Institute of Criminal Police. Les étudiants sont recrutés parmi les meilleurs élèves des lycées et doivent être âgés de moins de 22 ans. Ils peuvent être recrutés jusqu’à l’âge de 25 ans s’ils ont deux ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique. Pour les officiers non-gradés, ils sont formés dans l’unité de rattachement (provinciale ou municipale) et bénéficientégalement d’une formation sur le terrain.
Dans notre cas d’étude, les candidats ont été sélectionnés selon des critères d’âge et selon aussi certaines aptitudes.

b) Activités
Deux des missions principales des forces de sécurité chinoises sont de défendre le pays contre les invasions extérieures et de maintenir la sécurité et la stabilité intérieures. Dans la ville de Pékin, les policiers doiventplus particulièrement
- s’occuper de la prévention des crimes
- s’occuper des accidents et des manifestations
- surveiller les rassemblements, les défilés et les manifestations
- contrôler les objets qui présentent une menace pour la sécurité
- lutter contre le terrorisme
- s’occuper des manifestations où des délégations étrangères sont présentes

c) Aptitudes / Responsabilités
Lors desJeux Olympiques de Pékin, les candidats sélectionnés qui vont suivre une formation en français, vont être en charge de la sécurité des sites olympiques (sites sportifs ou villages sportifs). Ceux-ci sont situés majoritairement à Pékin mais aussi à Qingdao, à Tianjin, à Shanghai, à Shenyang, et à Qinhuangdao.
Dans un premier temps, les candidats doivent :
- avoir de l’expérience sociale et desconnaissances abondantes
- faire preuve de la maitrise de soi en toutes circonstances
- avoir un bon état psychologique
- être aptes à faire face aux situations d’urgence
- être capables de s’exprimer oralement.
Dans un deuxième temps, et ce en raison de la dimension internationale de la manifestation, il faut que les candidats soient en mesure d’utiliser des matériels utilisant les nouvellestechnologies (par exemple des PDA qui indiquent la position des patrouilles de police grâce aux données GPS).
Il faut également qu’ils soient en mesure de travailler avec d’autres équipes présentes sur les sites (par exemple, les équipes en charge de la sécurité des stages). Ces équipes peuvent être chinoises ou françaises.
Ils doivent également être aptes à réagir en cas d’accident ou en casd’attaque terroriste, ce qui constitue un enjeu majeur dans la sécurité des Jeux Olympiques.
Ils doivent s’assurer de la bonne communication (émission et réception) entre les autorités chinoises et les Français ou francophones présents sur les sites olympiques.
La responsabilité majeure des candidats sera de permettre le lien entre les forces de sécurité chinoises et les représentants de ladélégation française et/ ou des civils francophones. Etant donné que les JO représentent un ensemble d’environ 1000 manifestations sportives, plus les cérémonies d’ouverture, de remises de médailles et de fermeture, il est évident que ces 50 candidats ne seront pas en mesure d’assurer la sécurité à eux seuls. Ils seront donc plutôt formés pour assurer la bonne communication entre les différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le francais pour objectifs specifiques
  • Français objectif spécifique
  • Le français sur objectifs spécifiques
  • Francais sur objectifs spécifiques
  • Francais sur objectif specifique tourisme
  • Francais sur objectif
  • Francais sur objectifs universitaires
  • Objectifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !