Freinet l'école du peuple

Pages: 8 (1945 mots) Publié le: 10 mai 2011
Freinet Ec3

L’école doit être l’école du peuple :

Introduction :

Ce texte est extrait de l’Ecole moderne française paru aux éditions du Seuil en 1994, tome 2 p. 13 - 15., l’auteur est Célestin Freinet .Le thème de ce texte est l’école. Dans cet extrait Célestin Freinet dénonce le fait que l’école publique ne répond plus à l’évolution de la société et ce pour plusieurs raisons : il y ‘aune inertie tenace et les institutions semblent dépassées. De plus l’école s’adapte lentement, en tout temps et en tout lieux, au système économique, social et politique qui la domine. De ce fait l’auteur met en évidence un fossé qui va s’approfondissant chaque jour entre la traditionnelle école publique et le peuple.
Freinet dans ce texte dénonce l’école instituée, il est partisan d’une autreécole, loin des conceptions pédagogiques traditionnelles, il veut la transformer.

Un combat contre l’école publique traditionnelle

Dans ce texte, il s’adresse à tous les éducateurs, par extension on peut en déduire qu’il s’agit des instituteurs.
Dans un premier temps il essaie de leur faire prendre conscience que l’école publique traditionnelle est désadaptée et qu’il faut opérerl’effort de rajeunissement qui s’impose : « se mettre hardiment aux écoutes de la vie nouvelle, s’adapter à cette vie, à son esprit, à ses techniques, à ses obligations »
Puis c’est comme si il leur adressait un message de rassemblement, de mobilisation pour que tous l’aide à bâtir l’école du peuple.
« Allons, tombez la veste et venez nous rejoindre au grand chantier de l’école populaire ».

Dans untroisième temps, Célestin Freinet leur expose les principes de cette éducation nouvelle, où les conceptions pédagogiques, le matériel et les techniques de travail sont au service de la vie. Il évoque même l’Imprimerie à l’école qui est un des outils majeur de sa pédagogie.

De plus, il nous explique que depuis 30 ans ces principes pédagogiques ont été mis en œuvre par lui-même et par un bon nombred’enseignants. En ce sens ils ne sont plus à une étape théorique mais ont bel et bien été mis en pratique, ils ont donc fait leurs preuves. Il estime donc que c’est à son groupe d’éducateurs, aux partisans de sa pédagogie que devraient revenir l’honneur d’adapter les conceptions pédagogiques mais depuis tout ce temps rien à changer au sein de l’institution.
C’est pourquoi la masse deséducateurs doit se rassembler pour bâtir cette nouvelle éducation populaire.
Cependant, Freinet consent à admettre que sa pédagogie n’est pas la seule réponse :
« Cela dit, nous n’avons pas la prétention de détenir le monopole de cette adaptation, ni de fixer prématurément les formes d’une vie scolaire dont le dynamisme est la grande loi pédagogique ».
Mais il atteste que « fort de notre expérience »,les principes de sa pédagogie semblent établis et approuvés, et donc lui et ses partisans veulent mobiliser le maximum d’éducateurs du peuple afin de combattre l’école traditionnelle et de réaliser cette école du peuple.

L’école vue par Freinet dans ce texte :

Les méthodes naturelles

Dans cet extrait, Célestin Freinet soutient l’idée que l’adaptation des conceptions pédagogiques, dumatériel et des techniques de travail doit se faire au service de la vie.
Pour lui, il y’a une opposition entre les méthodes dites naturelles et les méthodes traditionnelles. Les méthodes traditionnelles sont spécifiquement scolaires, créées, expérimentées et plus ou moins mises au point pour un milieu scolaire qui a ses buts, ses modes de vie et de travail, sa morale et ses lois, différents desbuts, des modes de vie et de travail du milieu non scolaire et qu’il appelle milieu vivant. C'est l'existence même de ce milieu scolaire tel qu'il est que Freinet juge irrationnel, retardataire, dangereusement décalé par rapport au milieu social et vivant contemporain et impuissant, de ce fait, à faciliter et à préparer l'éducation bien comprise qui formera en l'enfant l'homme de demain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freinet
  • Freinet
  • Freinet
  • Freinet
  • Méthode Freinet
  • Célestin freinet
  • Celestin freinet
  • Pédagogie freinet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !