Gastronomie Algarve
L´Algarve n´est pas en reste sur le plan de la gastronomie. S´il est vrais qu´en s´y rendant, on ne se trouve pas confronte d´emblée aux spécialités locales, il suffit de sorti des balises purement touristiques, pour voir poindre dans les menus des restaurants, des mets dignes de la région.
On trouve également, en se promenant dans l´arrière pays de L´Algarve, de nombreuses spécialités, qui, sans être de véritables joyaux gastronomiques, sont néanmoins des plats cuisinés “façon locale”, solvente succulents. Pour exemples:
Le Xarém (base farine de mais), spécialité de Loulé et de Tavira, que se combine avec des sardines ou des coques.
Le Arroz de Peixe à moda Algarvia ( un riz au poisson)
Le Arroz de polvo (riz au poulpe) de Vila do Bispo
Le Atum à moda de Albufeira (thon façon Albufeira)
Le Bacalhau Recheado à Algarvia (moreu garnie)
La feijoada de buzinas (Portimao)
Les D. Rodrigo (desserts de Lagos)
Le soupes et veloutés de poisson abondent en Algarve, et les fruits de mer y sont rois, mais le vrai ex – libris culinaire de l´Algarve , c´est évidemment la “ cataplana”.
Cette marmite qui a donné son nom aux plats qu´elle mijote, est un ustensile pour le moins curienx, mais dont l´efficacité est plus que probante.
Sur le plan des desserts, L´Algarve étant royaume des amandes, les desserts les utilisent donc sans retenue, Les amandes sont donc conjuguées à tous les temps, entières ou en pâte, mélangées aux oeufs et aux figues, pour donner de succulentes friandises dont ellle sont le coeur.