GEORGES ROUSSE
L'artiste :
Artiste français né à Paris en 1947.
● Références :
Le travail de Georges Rousse puise son inspiration dans le ''Carré noir sur fond blanc'' peint par Kasimir Malevitch en 1915, et notamment à travers deux aspects de cette peinture : d'une part, une remise en cause ironique de la perspective, invention de la Renaissance que l'artiste considère alors comme dépassée. La perspective fut longtemps mise en valeur dans la peinture et enseignée par la réalisation de damiers en noir et blanc pour représenter le sol. Le tableau de Malevitch nous renvoie à la planéité de la peinture, au fait que la perspective en art reste une construction, une illusion d'optique.
Paradoxalement, la présence de ce noir ne renvoyant ni ombre ni lumière, cette non-couleur, est une tentative de représentation de l'infini. C'est ce paradoxe qui marquera Georges Rousse.
Kasimir Malevitch.
Carré Noir sur Fond Blanc, 1915
Son autre inspiration viendra du Land Art. Les artistes rattachés à ce mouvement travaillent en pleine nature, loin de toute civilisation, pour intervenir sur un lieu spécifique, en fonction de celui-ci. Leurs réalisations furent souvent éphémères, le temps et la nature les faisant disparaître, et il ne reste généralement comme trace de ces réalisations que des photographies.
Ci- contre, exemple de Land Art :
Richard Long, Walking a line in Peru. 1972.
(L'artiste a tracé cette ligne dans le sol en marchant, repassant inlassablement sur ses pas).
Son œuvre :
Georges Rousse poursuit depuis les années 1980 une réflexion sur l'espace et la lumière en s'appropriant de manière éphémère des sites architecturaux d'exception : certains en friches, d'autres voués à la démolition. Il choisit le lieu, il détermine un point de vue, celui-là même où il posera son appareil photographique, puis il se met à peindre les murs, les sols, les plafonds, de cercles, de carrés, de damiers, parfois des lettres qu'il dessine à