Gestion budgétaire

Pages: 7 (1725 mots) Publié le: 12 août 2010
LA GESTION BUDGETAIRE

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1
I – BUDGET 2
A – Définition 2
B – L’élaboration d’un budget 2
1 – Concept 2
2 – Réalisation 3
C – L’articulation des budgets 4
1 – Les budgets d’exploitation 4
2 – Le budget des investissements 4
3 – Le budget des frais généraux (charges de structure) 4
4 – Le budget de trésorerie 4
D – Les apports 4
II – GESTION BUDGETAIRE 6
A –Concept 6
1 – La prévision 6
2 – La budgétisation 6
3 – Le contrôle budgétaire 7
B – Les étapes de la gestion budgétaire 7
1 – La planification budgétaire 7
2 – Le contrôle budgétaire 8
C – Le processus budgétaire 8
CONCLUSION 10

*
* INTRODUCTION

Dans le cadre de la réalisation d’une application de gestion budgétaire pour les ordonnateurs délégué de l’Université de Ngaoundéré,Nous nous sommes retrouvés confrontés de prime abord au problème de compréhension de la gestion budgétaire. C’est donc fasse à cette nécessité qu’il est question pour nous à travers ce document de présenter les grandes lignes de la gestion budgétaire dans son concept général. Nous tenons à préciser que ce document ne constitue en rien un cours, une présentation ou une définition exhaustive de lagestion budgétaire. Il est surtout le résumé de plusieurs semaines de recherches à travers divers documents numériques et papiers. La gestion budgétaire ici présenté se veut être un outil comme un autre d’aide à la compréhension de ce qu’est la gestion budgétaire. Le travail ici présenté s’articule exclusivement sur deux points : le budget et sa gestion.

BUDGET
Tout comme management, budgetest un mot anglais issu de l’ancien français : bougette (« sac servant de bourse »).
Définition
Le budget est un plan ou un état prévisionnel des recettes et des dépenses présumées qu’une personne morale ou physique aura à encaisser et à effectuer pendant une période donnée. Cette période coïncide souvent, pour les entreprises, avec la durée de l’exercice comptable. Son objectif est double : ilsert à la fois à déterminer les montants qui seront nécessaires à la mise en place de projets majeurs, tels que l’achat d’une immobilisation (machine, voiture…), ou l’engagement de personnel ; et à établir un plan global à court et à moyen terme des recettes et dépenses d’une entreprise. Il servira ensuite d’étalon de mesure lors de l’évaluation des performances de l’entreprise et permettra demettre en lumière les problèmes, discordances ou dysfonctionnements et ce, à tous les niveaux. Il existe différents types de budget : Les budgets d’exploitation, encore appelés budgets annuels, les budgets financiers (plan financier), budgets des investissements (planification et développement des actifs). Leurs buts sont, encore une fois, d’établir des objectifs et d’aider à l’évaluation desperformances.
L’élaboration d’un budget
Concept
L’élaboration d’un budget est une opération à laquelle maints agents prennent part. Il s’agit d’un processus complexe faisant intervenir des éléments de gestion comptable et de planification à long terme, les deux éléments présentant le plus souvent des objectifs conflictuels qu’il faut tâcher de réconcilier dans le budget. Personnel et direction sont lesacteurs de l’élaboration d’un budget. Chacune de ces deux entités doit apporter son concours à chaque étape du processus budgétaire. En résumé, les étapes principales de l’élaboration d’un budget sont :
* L’analyse des résultats de gestion antérieurs ainsi que des résultats financiers correspondants. Ensuite, avec pour base cette analyse, il faudra déterminer et mettre en place les nouveauxobjectifs à atteindre. Il s’agit ici d’un plan préliminaire.
* L’estimation des frais et coûts à exposer pour atteindre ces objectifs, en prenant en compte toutes les ressources nécessaires (personnel, matériel...).- La budgétisation des dépenses et des recettes en se basant sur les années antérieures et en ajustant les montants conformément aux contingences futures prévisibles (achat d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gestion budgétaire
  • Gestion budgetaire
  • Gestion budgétaire
  • Gestion budgétaire
  • Gestion budgetaire
  • Gestion budgetaire
  • Gestion budgetaire
  • La gestion budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !