Gestion de crise

Pages: 8 (1777 mots) Publié le: 5 septembre 2013
GESTION DE CRISE

I. INTRODUCTION
Dès qu'il y a crise, en effet, l'intelligence de la dynamique à l'œuvre est le facteur stratégique par excellence. Des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les responsables. Nommer ces difficultés, situer le théâtre général d'opération est en effet une base indispensable, directement utile en situation.
Un repérage de naturechronologique est également important, puisque, comme on l'a indiqué une crise est une dynamique. L'intervention doit donc reposer sur une lecture non statique du phénomène. Le déroulement suivant de quatre phases est souvent proposé :
1. La phase de pré-crise : celle des signes avant-coureurs.
2. La phase aiguë : celle de l'éruption.
3. La phase chronique : la période des enquêtes, dudoute, de l'auto-analyse de bonne conduite, liée à une bonne préparation. Sans plan préalable, cette phase a toute chance de durer beaucoup plus longtemps.
4. La phase de résolution.

1. Définitions
Toute étude sur les crises à buter sur un problème de définition et de compréhension fondamentale : qu'entend-on par "crise" ? La question est bien sûr celle du théoricien, mais leresponsable doit aussi s'y attarder, sous peine de voir très rapidement limitée sa capacité de réflexion, donc d'intervention
* Crise :
a. Situation qui porte atteinte en quelque sorte aux convenances, aux traditions ou aux valeurs, à la sécurité ou à la protection du public, ou encore à l'intégrité du gouvernement.
b. La crise est souvent un tournant dans un processus générald'événements et d'actions provoquent une situation dans laquelle la nécessité d'agir apparaît de façon pressante.
c. La crise est une période ou une situation durant laquelle la maîtrise des événements et de leurs effets diminue, souvent caractérisée par un sens de l'urgence, qui produit souvent stress et anxiété.
* Urgence : Situation anormale qui exige de prendre rapidement des mesures au-delà desprocédures normales pour limiter les dommages aux personnes, aux biens ou à l'environnement.

2. Plan d’urgence
Le plan d’urgence en télécommunications d’urgence est une partie d’un plan national d’urgence, et joue un rôle essentiel dans la gestion des crises.
Le plan est un outil indispensable car il fixe des règles d'intervention et allège considérablement le travail"mécanique" au moment d'une crise (notamment la recherche de données élémentaires), ce qui laisse d'autant plus libre pour la réflexion sur les problèmes spécifiques posés par l'événement.
* Il va définir les procédures et démarches concernant l’utilisation des ressources de télécommunication en cas de crise.
* Il doit définir qui fait quoi et quand.
* Identifier le rôle destélécommunications lors d’une crise.
* Le plan d’urgence doit couvrir toutes les phases du cycle de gestion des crises.

3. Les grandes lignes
* Collecter et examiner tous les ressources et les intervenants liés aux télécommunications.
* Élaboration et révision du plan d’urgence à partir des éléments rassemblés de la première phase.
* Implémentation du plan d’urgence.
* Maintenir à jour duplan d’urgence.

II. PREVENTION ET ATTENUATION
Face à pareils scénarios, sinon déjà effectifs, du moins virtuels, il est clair que notre réflexion et nos capacités sont embryonnaires. Des investissements importants sont indispensables; ils doivent être menés par des équipes riches de cultures et de pratiques très diverses, ouvertes sur de nombreux acteurs, proches de la décisionet des réalités de la crise mais capables aussi du recul nécessaire, soucieuses de mener des réflexions aussi bien techniques qu'organisationnelles ou éthiques.

1. La composition de la cellule de crise
La composition de ces cellules sera étudiée avec soin. La place des grandes fonctions sera prédéfinie et l'on n'oubliera pas certaines assistances importantes du type...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de crise
  • Gestion de crise
  • Gestion de la crise
  • gestion de crise
  • gestion de crise
  • gestion de crise
  • Gestion de crise
  • Géopolitique du tourisme et gestion de crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !