Gestion des carrières et mobilité : cas du maroc télécom

Pages: 39 (9627 mots) Publié le: 9 juin 2012
UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION-FES















Préparé par :
Mawouto Hoedegbe 
Sommaire
Remerciement : 3
Introduction : 4
Chapitre 1 CONCEPT DE CARRIERE ET DE LA GESTION DES CARRIERE 5
Section 1. Concept et importance de carrière et de la gestion des carrières. 5
Section 2. Modèle d’évolution et cheminement decarrière 10
Chapitre 2 Défis de carrière et pratiques de gestion de carrières : 17
Section 1. Les défis et les tendances en matière de gestion des carrières 17
Section 2. Processus d’évolution professionnelle et déterminants de la gestion des carrières. 22
Chapitre 3 Gestion des carrières et de mobilité à Maroc Télécom 27
Section 1. Les pratiques de gestion RH au sein de Maroc Télécom 27
Section2. Analyse des outils et les blocages de gestion des carrières à MT 31
Conclusion 34
BIBLIOGRAPHIE 35
ANNEXE : 39


Remerciement :

Introduction :
L'évolution des structures organisationnelles et l'accélération des changements dans un environnement de plus en plus turbulent et concurrentiel conduisent les entreprises à rechercher des solutions innovantes en matière de développement deleur capital intellectuel. La Gestion des Ressources Humaines considère désormais les individus comme des ressources qu’il faut développer et non plus un coût qu’il faut minimiser et plus encore les salariés ne sont pas seulement une ressources, ils ont surtout des ressources appelées les compétences. Les entreprises adoptent une gestion moderne du personnel qui est de plus en plus formé etmotivé. Mais comme la main-d’œuvre est de mieux en mieux formée, ses attentes augmentent, particulièrement en ce qui concerne les possibilités que peut lui offrir une organisation de progresser tant sur le plan individuel que sur le plan professionnel. Les entreprises font face à une situation de plus en plus difficile : d’un côté, elles reconnaissent la nécessité de satisfaire les besoins desemployés qualifiés en créant les conditions pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs professionnels et demeurer au sein de l’entreprise ; de l’autre, elles prennent conscience du fait que les possibilités de promotion sont de plus en plus réduites en raison des nouvelles structures mises en place par les organisations, de leur recherche constante d’une plus grande flexibilité, et parfois, deschances limitées d’avancement qui peuvent se présenter à l’intérieur de l’organisation. Il n’en demeure pas moins que la gestion des carrières est au cœur du processus GRH dans l’entreprise. Mais le souci c’est de savoir comment gérer les carrières et la mobilité dans l’entreprise.
En nous plaçant plus dans l’optique organisationnelle sans toutefois ignorer l’approche individuelle, nous allonsd’abord dans un premier chapitre de notre rapport préciser le concept de carrière et de gestion de carrières et les différents types de mobilité. Nous y aborderons également l’important de la gestion de la carrière et le cheminement de carrière. Nous examinerons ensuite, dans le second chapitre, les défis et les pratiques de gestion de carrière ainsi que le processus de l’évolution professionnelleet quelques outils fondamentaux de la gestion des carrières. Nous finirons par une étude de cas portant sur les pratiques de la gestion de carrières et de mobilité des ressources humaines à Maroc Télécom.



Chapitre 1 CONCEPT DE CARRIERE ET DE LA GESTION DES CARRIERE
Afin de savoir gérer la carrière, il faut d’abord bien cerner le concept. Dans ce premier chapitre nous traiterons lesquestions suivantes : "Qu’est-ce qu’une carrière et la gestion de carrière ", "quelles sont ses liens avec les autres fonctions de GRH" " Faut-il gérer les carrières " ? (Section 1). Quels sont les types de mobilités et les étapes du déroulement de la carrière ? (Section2)
Section 1. Concept et importance de carrière et de la gestion des carrières.
Après définitions des concepts nous verrons le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité et gestion de carrière
  • La mobilité et gestion des carrières
  • Mobilité et gestion de carrière
  • Mobilité et gestion des carrieres
  • La gestion de la mobilité et des carrières pour les commerciaux du groupe johnson & johnson
  • L'etude de cas la problématique du fixe maroc telecom
  • Gestion Commerciale Repartie Cas DAlgerie Telecom
  • Maroc telecom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !