Gestion des conflits dans les organisations

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 29 mai 2012
La
GESTION
des
CONFLITS
dans les ORGANISATIONS

SOMMAIRE

I. Les conflits dans les groupes
1. Définition du conflit
2. Les différents types de conflits
3. Les sources des conflits
4. Les attitudes dans les conflits

II. Le dépassement des conflits
1. Le recours hiérarchique
2. L’arbitrage
3. La médiation
4. La négociation
5. La prévention

Introduction :Il y a plusieurs façons d’aborder les conflits interpersonnels. Les divers auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genres de conflits, sur leurs causes et sur les solutions. Mais tous sont d’accord sur un point : dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail, et même plus, ànotre vitalité

I. Les conflits dans les groupes

1. Définition du conflit
Deux acceptions :
La première vient du latin « conflictus » qui signifie choc: c’est la lutte, le combat, la guerre, le terrorisme…ce choc inflige des pertes aux deux adversaires ;
La deuxième signifie la rencontre de sentiments ou d’intérêts qui s’opposent: désaccords, la lutte de pouvoir…si cette oppositiond’intérêt n’est pas traitée elle peut entraîner un conflit ouvert.
Dans une organisation le mot conflit s’applique en général à un blocage des mécanismes normaux de prise de décision de sorte qu’un individu ou un groupe éprouve des difficultés à opérer le choix d’une action.

2. Les différents types de conflits
Les conflits peuvent être qualifiés de nombreuses manières suivant les acteurs en présence(leur nombre, leur âge, leur position hiérarchique…), le sujet du conflit (avantage, pouvoir…) 

A / LES CONFLITS CONSTRUCTIFS OU DESTRUCTIFS :
- constructifs : lorsqu'il entraîne de l'expérience qui permet d'éviter les futurs conflits. Ce qui entraine un climat coopératif.
- destructifs : lorsqu'il entraine un climat compétitif à outrance.

B / LES CONFLITS D’AUTORITÉ ET LES CONFLITS DEPOUVOIR
Les conflits d’autorité apparaissent entre des personnes de même rang hiérarchique.
Ceci rappelle immédiatement la nécessité de bien définir les compétences de chacun dès le départ afin d’éviter ce type de conflit.

C / LES CONFLITS DE CONCURRENCE
Ils sont principalement perceptibles dans certains métiers où la compétitivité, la recherche du résultat et sa quantification sont rendusnécessaires.

D / LES CONFLITS DE GÉNÉRATION
Ils sont très souvent observables dans les organisations et leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation de la mobilité professionnelle et les avancées technologiques.

E / LE CONFLIT MIMÉTIQUE
Il s’agit d’un conflit qui naît de l’apprentissage par mimétisme d’un apprenti face à son supérieur qui va apprendre puis dépasser son « maître ». Ainsi,souvent, on va voir naître le conflit entre « le théorique » et « le pratique ». L’apprenti va dépasser celui qui détient le savoir théorique par une activité pratique assidue et maîtrisée.
F / LE CONFLIT D’OPINION OU IDEOLOGIQUE
Il s’agit des différences de valeur ou de croyance des antagonistes et est extrêmement difficile à solutionner car chacun est intimement persuadé de son bon droit.

I/ LE MALENTENDU
C’est le plus fréquent des conflits et, heureusement, le plus facile à résoudre. Il résulte toujours d’une erreur d’interprétation.
Le malentendu trouve toujours sa source dans une incompréhension. La personne interprète l’action de son interlocuteur à travers ses propres craintes. Autrement dit, elle attribue à l’autre des reproches qu’elle se fait déjà, qu’elle croit mériterou qu’elle craint de subir même si elle ne les croit pas justifiés. Son interprétation est l’expression de sa vulnérabilité.
Dans le malentendu, c’est le fait de ne pas connaître le point de vue de l’autre qui nous permet d’attribuer des significations erronées à son comportement.

3. Les sources du conflit
A / LES SOURCES LIEES AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGASNIATION
a) Dysfonctionnement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gestion des conflits dans les organisations
  • Les conflits dans les organisations
  • Gestion des conflits
  • gestion de conflit
  • Gestion des conflits
  • La gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !