la gestion du conflit

Pages: 31 (7744 mots) Publié le: 22 mai 2014




Licence Gestion d’Entreprise Fondamentale






Sommaire
Avant propos
Introduction
Chapitre I : L’existence du conflit
- Section I : Définition 
- Section II : Différents types de conflit 
- Section III : Conséquence du conflit
Chapitre II : Gestion ressource humaine et les conflits
- Section I : Le rôle de la gestion des ressources humaines dans lagestion des conflits
- Section II : Les étapes de résolution efficace du conflit

Chapitre III : Outils et Technique pour gestion du conflit

- Section I : Les attitudes pour gérer les conflits
-Section II : Les techniques de la résolution de conflit
Conclusion
Bibliographie
Table des matières

Avant propos

La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et demesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la stratégie d'une organisation.
  Les ressources humaines sont un service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (ou parfois par le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier dans les petites structures), et qui a pourresponsabilités la gestion administrative du personnel (paye, déclarations sociales, effectifs, administration du personnel, ...), la formation, les relations sociales et syndicales, le recrutement, la gestion des carrières et des compétences, la communication interne et/ou externe, les systèmes d'informations Ressources Humaines (SIRH).
  Dans un premier temps cette fonction est entendue dans uneperspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc.). Dans un second temps la fonction acquiert une dimension plus fonctionnelle. Il s'agit d'améliorer la communication transversale entre services et processus et de mettreen œuvre un développement des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l'organisation (gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou (GPEC), recrutement (sélection), formation etc.).
 Au long de ce projet, nous allons mettre l’accent spécialement sur la gestion des conflits, une technique utilisé dans la gestion des ressources humaine.Introduction :



L’idée de conflit rayonne sur nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maitrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. 
Cependant, la gestion des conflits est primordiale au sein de toute entreprise et nécessite une connaissance et un véritable travail au fondqui peut, à long terme, être profitable.   
      Avant de commencer notre étude, il faut commencer par délimiter notre sujet. La première partie portera sur une étude technique alors que la deuxième sera plutôt une étude sur terrain.
      La première partie, à son tour, se comportera de trois grands axes. Le premier «  existence du conflit » traitera à la fois la définition, les types, et lesconséquences du conflit. Alors que le deuxième « GRH et les conflits » expliquera la relation entre la GRH et l’existence des conflits ainsi que l’anticipation des conflits. Finalement, le troisième axe « Outils et techniques pour la résolution des conflits » portera sur les attitudes pour gérer les conflits et les techniques de résolution.



Chapitre I : L’existence du conflit

Longtemps,les conflits organisationnels ont été niés par certains, considérés comme néfastes par d’autres. Aujourd’hui les crises, les conflits sont jugés inévitables et constituent souvent l’occasion de réajustements et de réadaptations mutuelles d’éléments dont l’évolution non synchrone ou même divergente constitue le cheminement même de la structure de l’organisation dans son ensemble.

Section I :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de conflit
  • Gestion des conflits
  • La gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion de conflits
  • Gestion conflit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !