Gestion des immobilisations

Pages: 16 (3864 mots) Publié le: 14 octobre 2012
Immobilisations : Actif du bilan
Les immobilisations sont les biens possédés par l’entreprise.
Elles peuvent résulter d’un apport par un créateur, d’un achat ou d’une production par l’entreprise pour elle même.
Une immobilisation peut être corporelle, incorporelle ou financière :
RF Comptable n° 348 - février

Date de parution: 02/2008
Pratique comptable
Charge ou immobilisation:rappels sur des points délicats
La distinction des dépenses à porter en charge de celles à porter en immobilisation est toujours une source d'interrogation importante lors des travaux d'arrêté des comptes. C'est pourquoi nous avons réuni dans cet article une synthèse des solutions sur un certain nombre de problématiques qui se posent fréquemment aux professionnels.
Éléments non significatifs
Leprincipe comptable - Les éléments non significatifs peuvent ne pas être comptabilisés à l'actif du bilan. Dans ce cas, ils sont comptabilisés en charges de l'exercice (PCG art. 321-14).
En l'absence de précision comptable sur les modalités d'application de ce texte, ce sont les seuils fiscaux que nous rappelons ci-après qui sont, en pratique, appliqués. Bien entendu, il faut que les dépenses encause, même si elles n'atteignent pas les seuils fiscaux, ne soient pas néanmoins d'un montant jugé significatif pour l'entreprise considérée.
Les seuils fiscaux - Les entreprises peuvent comprendre, parmi leurs charges immédiatement déductibles, le prix d'acquisition de certains biens n'excédant pas la valeur unitaire de 500 € (rép. Bur n° 66314, JO 10 décembre 2001, AN quest. p. 7080 ; doc. adm.4 C 221; voir Le Dictionnaire Comptable et Financier 2008, rubriques « Petit matériel et outillage », « Mobilier » et « Logiciel » ).
Sont visés :
- les matériels et outillages inscrits aux comptes 2154 et 2155, à l'exception du matériel de transport ;
- les matériels et mobiliers de bureau autres que les « meublants » tels que tables, bureaux, chaises ;
- les logiciels acquis.
Latolérance concerne également les achats de meubles « meublants » effectués en petit nombre d'unités et résultant du renouvellement courant du mobilier installé, mais n'est pas applicable à l'équipement initial ni au renouvellement complet de ce mobilier, même si la valeur de chaque meuble est inférieure à 500 €. Toutefois, l'administration ne remet pas en cause la déduction lorsque le total desacquisitions de l'exercice n'excède pas cette limite.
Wikipédia
Immobilisation (comptabilité)
Aller à : Navigation, rechercher
Une immobilisation est un actif d'utilisation durable pour une entité (entreprise, administration, association).
Une immobilisation est un élément identifiable du patrimoine (séparable des activités, susceptible d'être transféré et évalué avec une fiabilité satisfaisante)ayant une valeur économique positive pour l’entité et qui sert l'activité de façon durable et ne se consomme pas par le premier usage. C’est un élément générant une ressource pour l’entité et elle en attend des avantages économiques futurs. Ces avantages économiques futurs constituent le potentiel à générer des flux nets de trésorerie (article 211.1 du PCG). Le Fisc tolère cependant lacomptabilisation des immobilisations de moins de 500 euros directement en charges (classe 6 du PCG).
Sommaire
• 1 Enjeux des immobilisations
• 2 Catégories d'immobilisations
o 2.1 Immobilisation incorporelle
o 2.2 Immobilisation corporelle
o 2.3 Immobilisation financière
o 2.4 Différence entre CAPEX et immobilisations
• 3 Voir aussi
o 3.1 Articles connexes

Enjeux des immobilisations
Classer ceque possède l'entreprise en une partie d'utilisation durable et une autre plus disponible permet de classer par ordre de disponibilité croissante. Ceci permet de faciliter le travail d'évaluation de la valeur de l'entreprise qui part souvent du principe de déduire ce que possède durablement l'entreprise avec ce qu'elle doit durablement.
Catégories d'immobilisations
Les normes IFRS séparent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • GESTIONS DES IMMOBILISATIONS
  • Gestion des immobilisation
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion immobilisation
  • Gestion des immobilisations
  • Gestion des immobilisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !