Gestion du stress

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 23 février 2011
DEVOIR N°2 GESTION POSITIVE DU STRESS

ETUDE DE CAS « SYLVIE »

Qu’en pensez-vous ? Analysez la situation en utilisant les concepts étudiés dans le cours

On constate dans le cas de Sylvie des facteurs de stress, c’est-à-dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress, qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et sonpsychisme, et les effets sont observables sur son comportement et sa santé. Quels sont les causes et les effets de son stress et comment le gérer.

Définition du stress au travail :
Ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leur compétences, leurs capacités, et qui remettent encause leur aptitude à faire face.
Autrement dit, dès que nous sommes face à une situation que notre organisme n’a pas encore programmée, ce dernier réagit par un stress.

Le stress peut survenir dans des contextes professionnel très différents, mais souvent aggravé lorsque les employés ont le sentiment qu’ils ne sont pas soutenus par leurs chefs ou leurs collègues, et n’ont pas de prise sur leurtravail ou la façon de s’y prendre pour faire face aux exigences et contraintes de celui-ci.

Situations de travail contraignantes
A. Déclencheurs de stress liés au management.

Dans la situation de Sylvie il y a un manque d’information du directeur concernant ses décisions il reprend son travail, le modifie sans lui donner d’explication sur les modifications effectué.
Il a descritères de jugements de sa performance trop arbitraires, car il la rabaisse, il nie son travail sans explication
Une exigence de disponibilité qui peut nuire à sa vie privée car Sylvie travaille même le week- end et passe des nuits blanches non payée.
Des objectifs fixés impossible à atteindre car elle doit travailler toujours plus vite et plus.
La mise en concurrence, par le directeur du nouveaucollaborateur et Sylvie, car lorsqu’elle donne son avis sur un projet il ne l’écoute pas et demande l’avis de l’assistant.
Les reproches du directeur qui la culpabilise en lui précisant qu’elle est une personne difficile.
Les entraves au travail provoquées délibérément par des collègues de travail, des conflits entre collègues.
Le directeur veut tout contrôler on peut le placer dans la catégoriedes manageurs critiqueurs, qui n’hésitent pas à s’exprimer quand tout va mal, mais communiquent peu de positif. Il est une source importante de stress pour les collaborateurs car face à lui aucun ne peut dire ce qu’il pense.
Un autre des stresses les plus importants consiste en l’incertitude, l’incertitude du lendemain : peur de perdre son emploi.
Une mauvaise communication et un manque dereconnaissance du travail de ses collaborateurs.

B. Les effets du stress professionnel

Le fait de subir un stress professionnel peut entrainer un comportement inhabituel et non productif au travail et contribuer à une dégradation de la santé physique et mentale. Un stress prolongé au travail peut entrainer des problèmes psychologiques.
Sylvie souffre de stress professionnel lesmanifestations de son stress sont à la fois biologiques, psychologiques et comportementales.

* Manifestations biologique :
On peut constater que Sylvie a mal au ventre au réveil, fatigue, épuisement physique elle se sent en survie et étouffée

* Manifestations comportementales :
Sylvie est de plus en plus déprimées et irritable elle est atteinte et démotivée. Apprécie moins son travail et sesent moins impliquée. Anxiété et tension

* Manifestations psychologiques :
Sylvie a des difficultés à penser logiquement et à prendre des décisions des états émotionnels négatifs (colère) et une moindre satisfaction au travail.

Le stress professionnel peut avoir un impact sur la vie privé, car elle peut affecter de façon négative la vie familiale.

A ce stade, Sylvie fait toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion du stress
  • Gestion de stress
  • La gestion du stress
  • La gestion du stress
  • Gestion du stress
  • gestion du stress
  • Gestion du stress
  • Gestion du stress

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !