Gpec

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 5 février 2012
1

27/12/2011

Gestion du Personnel

Gestion des Ressources Humaines

Émergence des relations Humaines

Gestion Prévisionnelle des effectifs

Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines

Naissance de la GPEC: Mobilité,Formation

Résultat

2

Le facteur Humain La seule stabilité face aux mutations environnementales

27/12/2011

Définition
La gestion prévisionnelle desemplois et compétences, c'est la conception, la mise en œuvre et le suivi des de politiques et de plans d'actions cohérents : * Visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'entreprise (en terme d'effectif et de compétences) en fonction de son plan stratégique (ou au moins d'objectifs à moyen terme bien identifiés) ; * En impliquant le salariédans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.
3 27/12/2011

Schéma Global de la GPEC

4

27/12/2011

Aspects de la GPEC
1- la gestion prévisionnelle des effectifs correspondant aux méthodes qui s'intéressent aux aspects collectifs et quantitatifs de l'évolution d'une population de salariés ; 2- la gestion prévisionnelle des compétences correspondant aux méthodes quis'intéressent à l'évolution et au développement des capacités individuelles réparties dans une population donnée.

5

27/12/2011

Aspects de la GPEC
3- La gestion prévisionnelle des emplois correspondant aux méthodes qui permettent d'identifier l'évolution ou les changements dans les contenus et la structure des métiers, des qualifications et des emplois. 4- la gestion prévisionnelle des carrièrescorrespondant aux méthodes qui permettent l'identification de parcours indicatifs de carrières aux salariés de l'entreprise.
6 27/12/2011

7

27/12/2011

GPEC & Formation
Le plan de formation est une partie intégrante de la GPEC. Il fait partie de l'éventail d'action que l'entreprise peut entreprendre en réponse à la détection de décalages ressources actuelles : besoins futurs.

827/12/2011

-Une formation du collaborateur dans et par l'évolution du travail ;
-

-Une plus grande lisibilité de l'évolution des métiers

-Une plus grande modularisation et personnalisation des actions formations -Une plus grande implication des salariés dans leur formation
-Une plus grande implication de la hiérarchie directe dans la formation grâce à du tutorat
9 27/12/2011 -Utilisation de nouveaux moyens pédagogiques (multimédia, formation à distance…). Les objectifs visés par une mise en place d'un plan de formation efficace seront principalement : -L'accroissement de la mobilité interne par proximité de compétences. -Aider à la reconversion des populations très peu qualifiées.
10 27/12/2011

GPEC & Mobilité
Le terme de mobilité est un terme ambigu et comportantplusieurs sens. Il est un terme assez péjoratif pour les collaborateurs, car évoquant souvent pour eux le licenciement ou la précarité.

11

27/12/2011

Mobilité : Formes
Les formes de mobilité les plus fréquemment envisagées sont :

La mobilité professionnelle ou horizontale : elle correspond à un changement de métier ; ce changement demande à l'agent de faire appel à des compétences qu'iln'exerçait pas auparavant ou du moins pas de la même manière.
12 27/12/2011

Mobilité : Formes
La mobilité d'environnement ou géographique: elle correspond à ce qui est le plus couramment appelé mutation ; le même type d'activité, dans la même qualification, avec le même grade hiérarchique, est exercé dans un autre lieu de travail, dans une autre équipe, avec un autre responsable.
13 27/12/2011 Mobilité : Formes
La mobilité catégorielle ou verticale : il s'agit de la promotion. C'est une mobilité qui conduit un agent à quitter un emploi pour un autre, impliquant un accroissement de responsabilités ; elle est le plus souvent sanctionnée par un changement de même catégorie, de grade, de classification, mais aussi par une augmentation de la rémunération.
14 27/12/2011

Mobilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • Gpec
  • La gpec
  • Gpec
  • Gpec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !