Guide mémoire igtt

2176 mots 9 pages
GUIDE MEMOIRE
Direction de l'Enseignement, de la Formation et de la Recherche
DEFR 28/05/2010

Adresse postale : BP 10 000 Dakar Liberté SENEGAL Adresse physique : Terrain foyer, Rocade Fann Bel Air Dakar SENEGAL Téléphone : (221) 33 824 98 06 / (221) 33 869 03 00 Fax : (221) 33 824 68 90 E-mail :

esmt@esmt.sn http://www.esmt.sn/

Site Web :

Le Mémoire à l'ESMT
Le mémoire a pour objet d'amener les étudiants à maîtriser quatre grands domaines de compétences :
− − − −

Réaliser un travail d'analyse s'inscrivant dans une problématique issue d'une situation professionnelle, Mettre en œuvre une démarche de recherche et une méthodologie d'intervention, Se référer à des travaux, expériences formalisées ou auteurs tirés de sa pratique et des enseignements, Savoir rédiger de façon structurée, claire et synthétique.

Il s'agit de construire une problématique et une démarche de recherche s'appuyant sur une situation professionnelle. La réalisation du stage et la rédaction du mémoire doit permettre, notamment, à l'étudiant de : − délimiter un sujet ou un problème, − découvrir et rassembler une documentation appropriée, − classer, ordonner et organiser ses matériaux, − mettre en œuvre une méthodologie adéquate, − conduire une réflexion personnelle sur le problème choisi, − établir des contacts directs avec différentes personnes, institutions, entreprises, − analyser l'information et exercer son esprit critique, − rédiger et communiquer ses résultats, − produire de nouvelles connaissances ou un nouveau regard sur le sujet. La réalisation du mémoire demande un travail important qu'il convient d'accompagner. Pour cela, les étudiants disposent d'un dispositif d'encadrement à deux niveaux : un tutorat pédagogique par l'un des membres de l'équipe pédagogique auquel peut s'ajouter un tuteur technique ou professionnel, choisi à l'extérieur. Les étapes du mémoire La réalisation et la rédaction d'un mémoire n'est pas linéaire et ne correspond pas toujours à une

en relation

  • La fiscalité
    6660 mots | 27 pages