Harold et maude

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Harold et Maude (texte intégrale) œuvre théâtrale.
1.
Tout d’abord, Maude est une femme qui est étrange mais aussi un peu folle, voir délurée et surtout très excentrique.
Elle recueille un arbre dans un cimetière qu’elle veut replanter dans une terre fertile (acte I, scène 5), mais aussi un phoque qu’elle dérobe au zoo auquel elle veut rendre la liberté et donne des bains dans la baignoire dela maison (acte I, scène 9) ; elle est vive, grimpe aux arbres et fait le poirier alors qu’elle a quatre vingt ans (acte II, scène 3)...
Elle est aussi gaie, rayonnante car elle trouve absurde d’associer la mort à la couleur noire, disant que «la fin est au début et le début à la fin » (acte I, scène 2) ; elle adore chanter et danser (acte I, scène12).
Enfin, c’est une personne hors norme,elle est anticonformiste.
Elle refuse certaines règles ou usages de la société comme la notion de propriété par exemple et se permet même de voler la voiture du père Finnegan (une Volkswagen bleue) (acte I, scène 5) ; elle avoue ne jamais avoir payé ses meubles aux établissements Barkley, et sa maison ne semble pas être la sienne (acte II, scène 2) ; elle ose ôter sans aucune gêne le cadenas dutronc des pauvres et à l’audace de manger des pistaches en pleins milieu d’enterrements (acte I, scène 3).

2.

C’est un amour passionné et inhabituel qui unit Harold et Maude, cette vieille femme de quatre-vingts ans, est la représentation de la liberté et de la vie.
Elle veut jouir de tous ses plaisirs en toute liberté et profiter de celà «Confucius disait : « “Emprunter le bon chemin nesuffit pas. Fais en sorte qu’il soit agréable”» (acte I, scène 12).
C’est une femme pleine de charme est de sensualité qui transmet l’amour et l’acceptation du monde à un jeune homme de vingt ans mal à l’aise dans un environnement, un monde auquel il a l’impression de ne pas être à sa place.
Maude est à elle seule une leçon de sagesse, vantant un rapport très direct avec les choses de la vie, avecles gens, les animaux, les plantes.
Pour elle, toute expérience est un sujet de curiosité comme en témoigne sa demeure avec cet odophore (appareil simulant des odeurs inventé par Maude) et une aventure enthousiasmante ; même la mort n’est pas à craindre, elle appartient au cycle naturel du bonheur d’être au monde.
Maude transmet son charme et sa joie de vivre à Harold qui tombe fou amoureux decette femme comme en témoigne la dernière scène ou Harold lui offre une bague. L’échange de présents dans cette scène finale est une façon indirecte de manifester son amour.
A son tour Maude offre à Harold « une boîte » en « signe de [son] affection ».
De même, Harold lui présente une bague, symbole de son amour et de sa volonté de s’engager et de s’unir par les liens sacrés avec elle.
Laréaction de Maude face à ce magnifique geste est la joie : « Je suis heureuse. On ne peut plus heureuse. Je ne pouvais imaginer plus tendre adieu» dit-elle.
La suite de la scène nous offre des déclarations encore plus explicites dans le sens ou Harold affirme son amour, dans une déclaration graduée pleine d’émotion, à la femme qu’il aime, la femme qui est en train de mourir : « Vous êtes tout pourmoi. Je n’ai jamais dit ca à personne avant vous. Vous êtes la première. [...] Je ne peux pas vivre sans vous. C’est vrai. [...] Jamais ! Je ne vous oublierai jamais ! [...] Je vous aime... Je vous aime. »
Sa position à genoux devant Maude est très forte car elle exprime tout cet amour intense qu’il éprouve : « Il s’agenouille auprès d’elle ».
L’aveu de Maude quant à lui reste plus discret. Elleappelle Harold (« Venez. Souriez-moi »), et le remercie «C’était une soirée très agréable, Harold. Je vous remercie pour tout ») et, dans un dernier souffle, cette dernière traduit son bonheur d’entendre Harold lui dire une ultime foi « Je t’aime » : « C’est merveilleux, Harold. » La caresse et le tutoiement qu’elle offre à Harold dans son ultime réplique traduisent son amour pour ce jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Harold et maude
  • Harold et maude
  • Etude en anglais de harold & maude
  • Pourquoi étudier Harold et Maude
  • Harold et Maude de Colin Higgins
  • Lecture Analytique Harold Et Maude Lieux Simultan S
  • Analyse de harold and maude (jusqu'à p.34)
  • Harold and maude-individuality vs conformity

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !