HDA: la complainte du progrès Boris Vian
1) Boris Vian Boris Vian est né en 1920 et est mort en 1959 à Paris. Il a fait des études d’ingénieur mais se met à plusieurs activités artistiques. Il eut une carrière de jazz où il jouait « Au tabou » avec son petit orchestre. Il fut également écrivain, il écrit « J’irais cracher sur vos tombes » sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Un livre qui a fait scandale.
2) L’époque et le milieu La chanson sortie en 1958, en est plein milieu des « Trente Glorieuses ». Ce sont 3 décennies marqués par une croissance économique soutenue et interrompue, ainsi que par une amélioration générale des conditions de vie. Par exemple, en 1950, seul 17,4% des foyers possédaient un réfrigérateur contre 90,8% en 1975. Avec les Trente Glorieuses, on voit donc se développer une véritable société de consommation. Après la 2nde G.M., le quartier de St-Germain-les-Prés est devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne.
3) Une chanson du XXème siècle La chanson comporte un orchestre de jazz et une voix d’homme (Boris Vian). Elle contient 2 sections, une section rythmique (piano, contrebasse, batterie) et une section mélodique (voix, flûte traversière, saxophone…) La chanson est satirique : les Trente Glorieuses sont ridiculisées. L’auteur a une certaine lucidité vis-à-vis de l’évolution des modes et de pensées de l’époque. Il aborde un sujet sérieux : Le bonheur est-il lié au besoin matériel ? La chanson joue sur 2 registres : lyrique (chanson d’amour) et grotesque.
a. le registre lyrique Au Moyen-âge, une complainte désignait une chanson qui raconte les malheurs du personnage. Dans les 1er vers, on peut remarquer le champ lexical de l’amour (ex : faire sa cour) mais il disparait complétement dans les 2ème et 3ème couplets pour se remplacer par des sentiments agressifs et familiers (ex : rentre chez ta