Hervé laroche
Biographie de l’auteur :
Hervé Laroche est professeur au département Stratégie, Hommes et Organisation du campus Paris de ESCP Europe. Diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger des recherches, il a été Doyen Associé à la Recherche de 1994 à 1998. Il est actuellement rédacteur en chef de l’European Management Journal.
Ses travaux de recherche trouvent leur point de départ dans l’étude des décisions stratégiques dans les entreprises. Trois thèmes sont particulièrement explorés : l’analyse des processus cognitifs qui influencent la formation de la stratégie; les échecs et accidents, les questions de fiabilité organisationnelle et de décision face aux risques ; le rôle des middle-managers, c’est à dire l’action dans l’organisation envisagée du point de vue des managers. Sur ces différents thèmes, il a publié, seul ou en collaboration, des articles (Organization Science, MIT Sloan Management Review, Journal of Risk Research, etc.), des ouvrages (Moi manager, Repenser la stratégie) et des chapitres dans des ouvrages collectifs. Il a également développé des enseignements sur ces sujets.
Résumé de l’article :
Introduction :
Le champ de la stratégie a connu depuis plusieurs années un changement profond, il s’agit bien entendu de la contestation du paradigme dominant qui n’est rien d’autre que l’analyse concurrentielle.
Cette évolution relève d’un caractère durable, et constitue une revitalisation de la stratégie. Bien que quelques excès dans le rejet de l’analyse concurrentielle conduisent à un certain déséquilibre dans l’approche stratégique des problèmes des entreprises, ils restent nécessaires pour l’évolution de la discipline tant qu’ils n’ont pas d’importants effets de balancier à moyen terme.
Toutefois, malgré l’aspect dominant de l’analyse concurrentielle, elle ne constitue pas la totalité du champ de la stratégie, d’où la question si la montée des nouvelles approches concernera le sous