Histoire de la Communication

Pages: 6 (1205 mots) Publié le: 19 octobre 2015
Histoire de la Communication

Chronologie de l’alphabet :
1. Araméen (-1000 avant J-C)
2. Hébreu (-600 avant J-C)
3. Ecriture runique (300 après J-C)
4. Arabe (500 après J-C)




























L’hébreu :
Il existe deux écritures hébraïques :
La première appelée "paléo-hébreu" est née vers le Xe siècle et a été utilisé jusqu’au début de l’Ier siècle de notre ère.
Et la secondeoriginaire de Mésopotamie, a été utilisé dès le VIe siècle avant notre ère et remplaça progressivement et définitivement l’écriture « paléo-hébreu » vers la fin du Ier siècle de notre ère. Elle est appelée écriture judéenne ou communément hébreu carré. C’est cette écriture que l’on utilise encore aujourd’hui.

L’alphabet hébreu est donc né dans la région de Phénicie, vers le Xe siècle avant notre ère. Ildérive de l’écriture phénicienne, tout comme le grec, mais à la différence du grec, l’écriture hébraïque comme les autres systèmes d’écriture qui se sont développé dans la même région, ne possède pas de signes pour transcrire toutes les voyelles. Seules les consonnes sont écrites, et la prononciation est restituée à la lecture. Mais, certaines consonnes étaient probablement utilisées pourtranscrire les sons "ou" "é" et "a". Cet alphabet initial est appelé aussi écriture paléo-hébraïque, c'est-à-dire littéralement "ancienne écriture hébraïque". 
 
L’alphabet Hébreu est un alphabet dit consonantique qui signifie ne contenant que des consonnes au total 22 lettres.
L’Hébreu est l’alphabet dont est écrite la Bible, ainsi que la Torah, cet alphabet est utilisé principalement dansl’enseignement religieux ou dans les textes religieux. Malgré le déclin de l’hébreu comme langue parlée, l’écriture hébraïque s’est maintenue dans l’enseignement religieux et comme véhicule des langues juives comme le yiddish, le judéo-arabe, le judéo-espagnol. Les premiers textes de la Bible furent notés en hébreu carré et c'est grâce à la Bible que la langue hébraïque a survécu et a pu renaître.
Ce sontprincipalement les marchands phéniciens qui employaient l’alphabet hébraïque car elle était couramment utilisée entre les marchands dans le cadre de la comptabilité.
Les lettres jouent un rôle important dans la décoration aussi bien dans l'architecture que dans l'art du livre. Les lettres ont aussi un caractère magique, une valeur numérique, qui donne un sens caché aux textes sacrés ce qui s’appelle lamicrographie hébraïque.
 L’hébreu a cessé d'être utilisé comme langue orale vers l'an 200 après J- C. Tombé dans le vieillissement comme langue parlée, il a néanmoins continué d'être employé comme langue écrite par certains juifs instruits jusqu'au XIIe siècle, époque où il a connu une certaine renaissance littéraire. En réalité, si l'hébreu parlé était une langue morte, il n'en était pas ainsipour la langue écrite. C'est ce qui fait dire au linguiste Claude Hagège (professeur en Théorie Linguistique) : «L'hébreu n'était plus vivant, mais il n'était pas mort.» Depuis le début du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, l'hébreu a continué à être écrit non seulement entre les rabbins, mais aussi entre les marchands pour les échanges entre eux. Durant plusieurs siècles, les usagers de l'hébreu écritont continué à créer de nouveaux mots afin de satisfaire les besoins de la communication.
À la fin du XVIIIe siècle, des intellectuels juifs ont tenté, en Allemagne, de refaire de l'hébreu une langue courante qui puisse rivaliser avec l'allemand; l'expérience s'est soldée par un échec. L'hébreu est resté une langue strictement écrite, comprise seulement par des initiés et dotée d'un vocabulairerestreint, archaïque. L’hébreu fut longtemps considéré comme " la mère de tous les autres alphabets ". Après plusieurs siècles,  pendant lesquels l'hébreu ne fut qu'une langue liturgique et une langue écrite, il connaît depuis près de cent ans une résurrection dans l’Etat d’Israël car il permet d’apprendre l'hébreu aux élèves et d’accéder à un monde nouveau, au niveau de l'aspect linguistique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des communications
  • histoire de la communication
  • histoire de la communication
  • HISTOIRE ET COMMUNICATION
  • Histoire de la communication: la radio
  • Dissertation Histoire De La Communication 1
  • Histoire de la communication
  • Note de cours histoire des communications

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !