Histoire de la pensée juridique

Pages: 155 (38523 mots) Publié le: 14 février 2012
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HISTOIRE DE LA PENSEE JURIDIQUE
Sommaire
Introduction 3
Première Partie : Les états historiques du droit naturel 4
Chapitre 1 Le jus naturalisme classique 4
Section 1 La naissance de l’ordre juridique dans le monde grec 4
§1. Microcosmos 4
§2. Platon et la Loi 7
§3. La politeia d’Aristote 9
Section 2 Juris-prudence : le droit à Rome 11
§1. La philosophieromaine 12
§2. Cicéron et la pensée romaine classique 14
Chapitre 2 Le droit naturel dénaturé ou le retour de l’Homme 17
Section 1 Le droit révélé : du judaïsme au christianisme 17
§1. Le droit hébraïque et la tradition vétérotestamentaire 17
§2. Le christianisme des origines 18
§3. Les Pères de l’Eglise et la culture classique 20
Section 2 De Saint-Augustin àl’augustinisme politique 22
§1. Saint-Augustin et « la fin de la culture antique » (H-I Marrou) 22
§2. La pensée juridique du Haut Moyen-Age (Veme-IXeme siècle) 25
§3. Le nouvel âge des droits savants : les glossateurs et décrétistes 27
Section 3 De la scolastique au thomisme 29
§1. Le naturalisme scolastique 29
§2. Thomas d’Aquin 30
§3. Les doctrines volontaristes des XIVemeet XVeme siècles 32
Chapitre 3 Les écoles modernes du droit naturel et la genèse du positivisme juridique 35
Section 1 La pensée juridique au « Grand Siècle » : raison, morale et liberté 35
§1. Matrice commune et variantes à l’anglaise 35
§2. L’Etat de Nature et nature de l’Etat- l’école moderne du droit naturel 38
Section 2 Les Lumières : du droit naturel aux droits de nature 42§1. Nature et raison des Lumières 43
§2. Rousseau, Nature et Liberté 45
Section 3 L’ambiguïté des transcriptions révolutionnaires 46
§1. La loi fondement des droits 46
§2. Consécration de l’homme, « sacre du citoyen » (P. Rosanvallon) 46

Introduction

On peut partir d’un constat qui a plus de deux cents et que l’on doit à Kant dans sa fameuse édition de la Critique dela Raison Pure en 1787. Kant y écrit : « les juristes cherchent encore une définition pour leur concept de droit ». La question majeure est de savoir si les choses ont changé depuis cette formulation et de savoir ce qu’est le concept de droit. On relèvera que notamment sur la scène anglo-saxonne, les travaux et publications de philosophie du droit se sont multipliées depuis les années 70-80. Undéveloppement que la philosophie du droit n’avait jamais connu et qui fait penser à une inflation sur le concept de droit. Il n’est pas interdit de se demander si le phénomène d’inflation réglementaire, d’inflation normative n’est pas couplée avec cette inflation normative. Mais est-ce que dire plus signifie dire mieux ? Il est certain que cette mise au jour de concept de droit recèle une difficultémajeure qui va justifier notre démarche qui est une démarche historique. Pour connaître ce qui constitue le champ du droit pour déterminer, délimiter, définir ce champ, il faut se livrer à un travail d’épistémologie.
Ce travail épistémologique permet de baliser une approche du droit. Les difficultés vont être que pendant très longtemps, ces approches théoriques du droit ont eu recours à deséléments plus dogmatiques que critiques et plus mythiques qu’historiques.
Du fait de ce passé, il faudra travailler à la croisée des chemins et des disciplines. On peut synthétiser cette idée par la croisée des traditions, des pensées, des valeurs. Il faut avoir une démarche de distanciation mais on ne sait pas si c’est la bonne. Si la démarche critique est opérationnelle ce n’est pas forcement lameilleure et la critique peut s‘analyser comme une compréhension des systèmes de droit tels qu’ils ont été pensé et les comprendre de manière historique, donner à la réflexion une épaisseur temporelle.
L’objectif sera de retracer l’histoire de la raison humaine s’efforçant de construire la vie de l’homme en société. Le droit est une science sociale au sens où l’univers juridique semble être...
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