Histoire Des Arts

Pages: 6 (1012 mots) Publié le: 2 mars 2015

Histoire des arts
La commemoration des juifs victime de la shoah à travers les œuvres ‘Nuit et Brouillard’
Yannis Djellouli, Victor Murtin et Sami Rouag.


Sommaire :

1. Rappel historique


2. Le poème de Jean Ferrat


3. Le film de Alain Resnais

























1. Rappel historique


1 En 1919, après la première guerre mondial, Adolf Hitler devient membre du Parti Ouvrier Allemandqui se transforme en 1920, en Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands, le Parti Nazi et dont Hitler prend le contrôle en 1921. En 1923, Hitler tente un coup d'état à Munich, il échoue et est envoyé en prison où il y restera 9 mois, dans sa cellule il écrira Mein Kampf. Lors des élections législatives son parti progresse. En 1933, Adolf Hitler est nommé Chancelier. En 1934, après la mortdu Président Hindenburg, Hitler devient le maître absolu du pays il supprime tous les autres partis politiques non nazi et la liberté de la presse. Hitler exerce une propagande à l'aide d'affiche et de la radio. Son armée, composée de SS et de la Gestapo, dirigée par Himmler arrêtent et torturent tous les communistes et les opposants qui seront ensuite déportés dans les camps de concentration.Hitler mène une dictature antisémite.
Dans la dictature d'Hitler les juifs étaient exclus de la société allemande car ils étaient considérés comme une "sous race". Hitler commence son régime antisémite avec les loi de Nuremberg (1935), contenant "loi pour la protection du sang et de l’honneur allemand". Les juifs ne peuvent pas avoir de rapport sexuel avec les allemands de race "aryenne" (les nonjuifs). Le 9 novembre 1938, les partisans nazis brûlent des synagogues et tuent des juifs (Nuit de Crystal). Durant la seconde guerre mondiale, Hitler mènera une guerre d'extermination, il fera bâtir des camps d'extermination (Auschwitz) pour massacrer massivement les juifs et les tsiganes venant de différents pays d'Europe que l'Allemagne a conquis (Pologne, France). La Gestapo mènera énormémentde rafles, elle tortura des gens pour dénoncer des juifs. Cela dura 6 ans (1939-1945). Hitler se suicidera et tous ses collaborateurs seront jugés lors du procès au procédure de Nuremberg en 1946.


























2. Le poème de Jean Ferrate

a) Portrait de l’auteur

Jean Tenenbaun de vrai nom est né le 26 décembre 1930 a Vaucresson (Seine et Oise). il est fils de Antoinette Malon etMichel Tenenbaun, d'origine russe et de religion juive. Jean Ferrat a grandit sous l'occupation allemande qui le marqua fortement. en 1942 alors qu'il n'a que 11 ans son père fut déporté a AUSCHWITZ. Cet événement le traumatisa. Il évoque ce traumatisme dans une des ces chansons : « nul ne guérit de son enfance ». Jean Ferrat dû arrêter l'école à 16 ans pour aider sa famille qui fuyait le nazisme.b) Le poème

Ce poème parut en décembre 1963. Elle commémore les victimes des camps d'extermination lors de la deuxième guerre mondiale. Jean Ferrat y évoque aussi la disparition douloureuse de son père dans un de ces camps. Le Titre nuit et brouillard est inspiré d'un discourt d'Hitler ou il dit "Ils disparaitront dans la nuit et le brouillard". Cela fait référence a une directive du régimenazi : "Directive sur la poursuite pour infraction contre le Reich ou contre les forces d'occupations dans les territoires occupés." cette directive ordonne la disparition de toutes personnes qui est un danger pour la sécurité allemande. Cette chanson fut interdite de diffusion à la radio ou a la télévision sous l'ordre de l'Elysée car dans cette période d’après guerre les personnes ne voulaientplus entendre parler de ce massacre. Jean Ferrat reçu le grand prix du disque de l'académie Charles-gros en 1963 cette chanson devint un tremplin pour le succès de Jean Ferrat.












ANALYSE DES PAROLES :
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !