Histoire du droit commentaire de texte la recommendatio

Pages: 9 (2096 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Séance n°2 : Commentaire de texte

La recommandation



« Celui qui se recommande en la puissance d’autrui ». Cette phrase est tirée d’un texte juridique, plus précisément d’un formulaire, intitulé « Formulae Turonenses » (Formules de Tours). Il n’y a pas de précision sur l’auteur, nous savons juste que c’est un extrait des « Formulae Merowingici et Karolini Aevi », de Marculf. Ce texte aété écrit à l’époque franque, dans la période mérovingienne, plus particulièrement dans le 2ème quart du VIIIème siècle. Marculf est un moine français du diocèse de Paris et un praticien du droit. Il est l’auteur des « Formulae Marculfi Monachi », qui se révèle être le formulaire le plus important et intéressant de l’époque mérovingienne. Il fut intégré dans un ensemble plus vaste, les« Formulae Merowingici et Karolini Aevi », dont est extrait le document, objet de notre étude. Ces formules ont été, par la suite, rassemblées avec des diplômes royaux et des capitulaires dans la « Monumenta Germanica Historica », publiée à Hanovre en 1886. Les formules de Marculf se décomposent en deux parties. La première comprenant les formules d’actes concernant les grands personnages du monde franc etla deuxième intégrant les formules d’actes passés entre particuliers.

Ce texte, nous présente le système de la commendatio à l’époque mérovingienne. Un système contractuel entre un homme libre et son seigneur, mis en place dans une situation économique désorganisée. Ce contrat spécifiant les obligations mutuelles que se doivent le seigneur et son vassal.

Se recommander c’est se donnersoi-même avec confiance, c’est faire auto-tradition. La recommandation est l’acte juridique par lequel un homme libre se place sous l’autorité et la protection d’un grand, en contre partie de services.

Nous pouvons alors nous interroger sur le fonctionnement du système de la recommandation à l’époque mérovingienne.

En effet, l’époque mérovingienne est une période de décadence urbaine, lacivilisation s’effondre, les institutions sont profondément bouleversées, le pouvoir royal est affaibli. L’économie est fermée, les échanges se limitent à de petits marchés où les transactions concernent presque uniquement les produits de première nécessité. L’installation des troupes arabes sur le pourtour Méditerranéen a considérablement ralenti les échanges avec l’orient, jusqu’en 732. Dans cettesociété bouleversée, un fort sentiment d’insécurité se fait sentir, mêlé à une autarcie économique. Cette situation de crise a poussé peu à peu les hommes libres à entretenir des liens personnels avec les puissants qui les entourent. Ainsi, les hommes libres se placent sous la protection d’un grand et s’engagent envers lui dans des liens contractuels, à travers la recommandation. Ces actes donnentalors naissances à des obligations, entre un homme libre qui souhaite se mettre sous la protection d’un puissant et ce dernier, qui en retour, lui demande des services.

Ce texte nous permet de voir l’évolution des relations entre un homme libre et son seigneur, qui va aboutir au système de vassalité. Ce document nous montre également dans quelles conditions se système de la recommandation semet en place et nous permet de comprendre que la commendatio est l’origine contractuelle des relations féodo-vassaliques. De plus, avec le fléchissement du pouvoir royal, le roi n’est plus capable d’assurer la protection de ses sujets, ce qui explique le rapprochement des hommes libres vers les grands.

Dans un contexte politique et économique bouleversé par la chute du pouvoir royal, lacondition des hommes libres se révèle être un glissement vers les liens personnels (I). La mise en place du système de la recommandation nécessite l’application de certaines conditions, qui vont véritablement mettre en place des liens personnels entre les deux contractants (II).

I) La condition des hommes libres, un glissement vers les liens personnels

A l’époque mérovingienne, le contexte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte histoire du droit
  • Méthodologie commentaire de texte histoire du droit
  • Histoire du droit : commentaire de texte de la séance de la flagellation
  • Commentaire de texte histoire wilson
  • Le commentaire de texte en histoire
  • Commentaire de texte Histoire Le Machinisme
  • Méthodo commentaire de texte histoire
  • Droit constitutionnel/commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !