Impact des normes ias sur la comptabilite

Pages: 11 (2629 mots) Publié le: 21 juillet 2013
Techniques de couverture du risque de change
Séminaires de formation continue en gestion de portefeuille

Henri Loubergé Université de Genève

1. Introduction
• La diversification du risque systématique (risque de marché) est souvent présentée comme l'avantage principal de la diversification internationale des portefeuilles... Mais le passage à la dimension internationale s'accompagne d'unrisque supplémentaire, le risque de change Ce risque doit-il être couvert ?





Techniques de couverture du risque de change

Slide 1

On peut distinguer trois cas : 1. Cas d'un portefeuille "étranger", spécialisé sur un marché déterminé (Exemple : Fonds de placement géographique coté en francs). Le risque de change devrait être couvert, car il est susceptible de dominer la performance duportefeuille. Cas d'un portefeuille international, investi en valeurs domestiques et étrangères. (Exemple : Portefeuille Suisse + USA) Là aussi, le risque de change devrait être couvert, pour la même raison. De plus, il peut exister un avantage réglementaire à la couverture pour les caisses de pension (cas de l'OPP2 en Suisse).

2.

Techniques de couverture du risque de change

Slide 2

3.

Cas d'unportefeuille diversifié internationalement. (Exemple : Portefeuille du marché mondial). Le risque global se compose de trois éléments: • un élément de pur risque boursier, dépendant des corrélations entre marchés, • un élément de pur risque de change, dépendant des corrélations entre taux de change, • un élément mixte, dépendant des corrélations entre marchés boursiers et marché des changes, Enprincipe, les deux derniers éléments devraient tendre vers zéro par diversification, comme le premier; mais l'évidence empirique montre que cela n'est pas forcément vérifié. Même dans ce cas, il peut être avantageux de couvrir le risque de change.

Techniques de couverture du risque de change

Slide 3

Quelles solutions pour couvrir un portefeuille en devises contre le risque de change ? 1. 2. 3. 4.Contrats à terme (ou emprunts en devises) Contrats futures Options de change Autres : hybrides de change, options exotiques, assurance de portefeuille.

Techniques de couverture du risque de change

Slide 4

2. La couverture à terme (Forward)




• •

Le marché des changes à terme permet de fixer aujourd'hui le taux de change applicable à une opération en devises future. Le cours de la devise àterme (forward rate) diffère du cours au comptant (spot rate) d'un écart positif (report) ou négatif (déport). On appelle "taux de swap" la valeur relative du report/déport. Le terme du contrat est standard.

Exemple : Portefeuille obligataire de USD 1 Mio. couvert à terme à un horizon de 3 mois. Remarque : difficulté pratique de définir ce qu'est la spéculation.

Techniques de couverture du risquede change

Slide 5

Equivalence entre la couverture à terme et la couverture au comptant. Dans ce cas, la couverture au comptant consiste en: • un emprunt en dollars; • la vente au comptant des dollars empruntés; • le placement des francs suisses jusqu'à l'horizon de placement; • le rachat (à l'horizon) de dollars pour rembourser l'emprunt. Le résultat de l'opération dépend de la variation ducours spot et de la différence des taux d'intérêt. La Relation de Parité des Taux d'Intérêt garantit l'équivalence: F = S (1+i)/(1+i*). Explication par le raisonnement d'arbitrage: 2 solutions pour acquérir en t=0 un $ livrable en t=1: - Achat à terme. Coût: F francs en t=1. - Réplication: Achat au comptant de $ 1/(1+i*). Coût immédiat: S/(1+i*). Coût à l'échéance en t=1: S(1+i)/(1+i*).

Techniquesde couverture du risque de change

Slide 6

3. Les contrats futures en devises
Instruments dérivés appartenant au groupe des "Financial futures". Traités aux bourses spécialisées de Chicago (IMM/CME) et Singapour (SIMEX). Comme pour les contrats "forward" le contrat confère une obligation, mais il existe de nombreuses différences entre contrats "forwards" et "futures". Forwards
Contrat privé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les normes ias
  • Les impacts financiers et comptables du passge aux normes ias ifrs les comptes consolides
  • Normes ias
  • Normes ias ifrs
  • FORMATION AUX NORMES IAS
  • Normes IAS / IFRS
  • Les normes ias/ifrs
  • Normes ias ifrs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !