induction
Alex Espinoza
Universidad de Tarapacá
Abstract: Thus it appears, not only that the conjunction between motives and voluntary actions is as regular and uniform as that between the cause and effect in any part of nature; but also that this regular conjunction has been universally acknowledged among mankind, and has never been the subject of dispute, either in philosophy or common life. David Hume
Résumé : Dans cet article j’aborde quelques notions centrales du naturalisme huméen telles que la causalité, le déterminisme, le problème de l’induction et la liberté de la volonté. Les aspects de ces notions sont souvent ramenés à la surface grâce à la comparaison des idées de Hume avec celles d’autres auteurs modernes ou contemporains. Il m’intéresse tout particulièrement de souligner le rôle que jouent dans la naturalisme de Hume les éléments psychologiques et l’imaginatifs. Rappelons que l’idée que
Hume se fait du problème du rapport entre la liberté et la nécessité du rapport causal est compatibiliste. Il distingue l’acte libre ou spontané ― la cause est interne au sujet ― de l’acte auquel on fait violence: la cause y est externe. La causalité existe dans les phénomènes et dans l’action humaine, ainsi elle-ci est libre non pas parce qu’elle soit a-causale, mais parce la cause n’est autre que la propre volonté du sujet.
Mots-clé: Hume, nécéssité, causalité, induction, liberté de la volonté, imagination.
1. Nécessité, causalité et déterminisme
Hume aborde le thème de la causalité en partant de la perspective mécaniste considérée par la science du XVIIe siècle.1 Il s’agit de la même idée de causalité professée par Aristote quant à la cause efficiente : «ce qui cause le commencement du mouvement».2 La causalité est descriptible, selon Hume, de la manière suivante:
Deux objets peuvent, en dépit d'une parfaite ressemblance et même s'ils apparaissent à la même place à des moments